Communiqué final de la deuxième Réunion de Niveau Décisionnel (RND), l'intégration de 26.000 ex-combattants
Actualité UNE

Mali : Communiqué final de la deuxième Réunion de Niveau Décisionnel (RND), l’intégration de 26.000 ex-combattants

Les Parties maliennes à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, sur certains aspects de la mise en œuvre de l’Accord (Bamako, Hôtel Radisson Collection, du 1er au 05 Août 2022) ont décédé de l’intégration de 26.000 ex-combattants en deux tranches de 13.000 dont la première tranche est repartie selon le quota ayant fait l’objet d’un consensus entre les parties et la seconde tranche sur une période de deux ans, notamment 2023-2024.

Les Parties maliennes réunies du 1er au 05 août 2022 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako à la faveur de la Réunion de Niveau Décisionnel (RND) des Parties à l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, sur certains aspects de la mise en œuvre de l’Accord, ont statué sur ce qui suit :

1-La répartition du quota global pour l’intégration des ex-combattants dans les corps constitués de l’Etat y compris les Forces armées de sécurité ;

2-La gestion du cas des hauts cadres civils et militaires des Mouvements signataires ;

3-Les questions des réformes politiques et institutionnelles non liés à la révision constitutionnelle.

Placée sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la RND a vu des discussions bilatérales conduites par le Ministre de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale.

Ces rencontres bilatérales ont été sanctionnées par des relevés de conclusions entre la Partie Gouvernementale et chacun des Mouvements. Ces révélés de conclusions partielles constituent des engagements fermes entre les parties.

Les Mouvements ont saisi cette occasion pour formuler des demandes, propositions et doléances dont le Gouvernement a pris bonne note, il a indiqué que ces questions seront traitées par la commission technique.

A LIRE AUSSI

Ministre Wagué à la clôture de la Réunion de Niveau Décisionnel : « La Conclusion de la Paix est un exercice hautement honorable »

La présente Réunion de Niveau Décisionnel a permis de prendre les décisions ci-après :

1-L’intégration de 26.000 ex-combattants en deux tranches de 13.000 dont la première tranche est repartie selon le quota ayant fait l’objet d’un consensus entre les parties et la seconde tranche sur une période de deux ans, notamment 2023-2024 ;

2-La création et l’opérationnalisation d’une commission ad hoc en charge de conduire les travaux et de formuler des propositions pour la gestion au cas par cas des hauts cadres civils et militaires des Mouvements signataires. Cette commission qui sera mise en place de façon concertée dans le meilleur délai proposera des modalités de prise en charge des hauts cadres militaires des mouvements signataires à intégrer dans la chaine de commandement.

3-Le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour diligenter les réformes politiques et institutionnelles non liés à la révision constitutionnelle. Aussi, en ce qui concerne les réformes prévues par l’accord qui sont liées à la révision constitutionnelle, le soin est laissé au gouvernement de veiller à les soumettre pour être prise en charge dans la rédaction de la nouvelle constitution en étroite collaboration avec les mouvements signataires.

A l’issue des travaux, les parties se félicitent de la tenue de la présente Réunion de Niveau Décisionnel qui marque l’amorce d’une nouvelle dynamique positive dans le processus de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Elles se réjouissent de la qualité, la convivialité et la franchise des échanges au cours de cette Réunion de Niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *