Dans le cadre du dialogue social réclamé par les couches sociales et politique qu’il a reçues en,audience la semaine dernière, le Chef de l’Etat IBK a annoncé ce mardi 16 avril 2019 les Concertations nationales autour de l’avant projet de révision constitutionnelle pour du 23 au 28 avril 2019. Extrait.
« Je ne peux cependant pas ignorer le fait que parmi les représentants des forces politiques et sociales rencontrés la semaine dernière figurent des interlocuteurs qui, animés de raisons positives, ont souhaité que se poursuive et s’approfondisse le débat autour des évolutions prises en charge par la révision constitutionnelle. Cela afin de renforcer le consensus populaire autour de la future loi fondamentale.
Mon souhait n’est pas non plus de mettre à la marge d’une entreprise aussi importante pour l’avenir de notre pays les formations politiques et les associations qui souhaitent l’organisation d’un débat national en préalable de la tenue d’un Référendum. Aussi ai-je décidé de confier à un triumvirat la tâche de diriger un cadre de concertation nationale regroupant du 23 au 28 avril 2019 les représentants de toutes les forces politiques et sociales de notre pays.
Les remarques et propositions issues des travaux de ce cadre de concertation seront prises en compte dans l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Celui-ci sera adopté en Conseil des Ministres avant d’être déposé à l’Assemblée Nationale.Durant toute cette période, j’annulerai tout déplacement hors du pays pour me consacrer entièrement à votre écoute ».
DACK/Icimali.com