Economie UNE

Mali: CREDD et RBC fusionnent pour l’amélioration du processus d’exécution

La fusion de la Revue conjointe du cadre de référence unique du développement du Mali CREDD avec la Revue Budgétaire Conjointe (RBC) permettra l’amélioration du processus d’exécution du CREDD par sa mise en relation directe avec l’allocation des ressources budgétaires et financières venant de l’Etat et des PTF.

Le Dr Boubou Cissé a présidé la Revue conjointe du cadre de référence unique du développement du Mali CREDD qui est fusionnée avec la Revue Budgétaire Conjointe (RBC), ce lundi 15 juillet 2019 à l’hôtel El Farouk de Bamako en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Boubacar Alpha Bah.

Le résultat attendu de cette fusion est l’amélioration du processus d’exécution du CREDD par sa mise en relation directe avec l’allocation des ressources budgétaires et financières venant de l’Etat et des PTF. Concernant la Revue Budgétaire Conjointe RBC, elle sert de cadre pour le dialogue entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers d’une part, sur les priorités et les orientations générales de la politique budgétaire et d’autre part, sur les principaux enjeux institutionnels, économiques et financiers du pays.

Toutes les catégories d’acteurs (Administration, Collectivités territoriales, Organisations de la société civile, du secteur privé et PTF) au plus haut niveau, ont pris part à cette session hautement politique de par la qualité des participants qui sont les premiers responsables de leurs structures respectives (Ministres pour l’Administration, Présidents pour les OSC, le secteur privé, les collectivités territoriales et Ambassadeurs, Chefs de Coopération/d’Agences, Représentants résidents pour les PTF).

À l’instar de la session de l’année dernière, la tenue conjointe de cette revue politique marque la volonté réaffirmée du Gouvernement de poursuivre les efforts visant à améliorer les résultats de l’exécution des politiques publiques, en lien avec les allocations des ressources budgétaires et financières de l’État et des Partenaires Techniques et Financiers et de poursuivre l’exercice de redevabilité, gage de bonne gouvernance.

Le Premier ministre a rappelé dans son discours qu’il « s’agit de s’assurer que les politiques et stratégies gouvernementales de relance économique, de réduction de la pauvreté et des inégalités, et de développement durable, sont appliquées de manière satisfaisante pour atteindre à moyen terme, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Il a par ailleurs souligné que cette session se tient au moment où les conclusions sont positives « au niveau technique, avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour la formulation d’un nouveau Programme appuyé par la ‘‘Facilité Elargie de Crédit’’ ainsi que l’évaluation des résultats de la première année de mise en œuvre de la loi de finances en mode programme ».

Le Dr Boubou Cissé a en outre fait mention de l’adoption du nouveau CREDD 2019-2023 et de la Politique Nationale de Gestion de l’Aide (PONAGA) qui constituent des avancées très importantes dans le dialogue politique et la concertation avec nos partenaires.

Avant de conclure, il a exprimé sa sincère gratitude et sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, pour la qualité de leur accompagnement dans le processus de mise en œuvre de politiques et stratégies de développement à travers le CREDD qui vient de s’achever.

Icimali.com Avec La Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *