Actualité UNE

Mali : Démarrage de l’« Opération Tabaski »

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a informé le Conseil des Ministres ce mercredi 12 juin 2024 du démarrage de la 16ème édition de l’« Opération Tabaski ». Cette initiative vise à faciliter l’achat de moutons pour la fête de l’Aïd al-Adha en mettant directement en relation les producteurs et les consommateurs, sans intermédiaires.

L’« Opération Tabaski » se déroulera du 13 au 17 juin 2024 et concernera les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti ainsi que les six Communes du District de Bamako. Cette opération stratégique permettra de mieux approvisionner les grandes villes en moutons, garantissant un rapport qualité/prix avantageux pour les consommateurs et contribuant à la régulation des prix sur le marché, tout en réduisant la spéculation.

Des moutons classés par prix et qualité

Les moutons mis en vente dans le cadre de cette opération seront classés selon leur conformation en trois catégories distinctes : les prix premier choix (marqué en vert) varient de 100 000 à 140 000 francs CFA, les prix du deuxième choix (marqué en jaune) varient de 75 000 à 100 000 francs CFA, et les prix du troisième choix (marqué en rouge) varient de 60 000 à 75 000 francs CFA.

Cette classification permet aux consommateurs de faire des choix éclairés en fonction de leur budget tout en s’assurant de la qualité des animaux achetés.

Mali : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024 – CM N°2024-24/SGG

En supprimant les intermédiaires, l’« Opération Tabaski » favorise une meilleure rémunération pour les producteurs et des prix plus accessibles pour les consommateurs. C’est également une occasion de renforcer la transparence sur le marché des moutons à l’approche de la fête de l’Aïd al-Adha, une période marquée par une forte demande.

L’initiative s’inscrit dans une volonté de soutien aux éleveurs locaux et de garantie de l’accessibilité des moutons pour tous les Maliens. Les autorités invitent ainsi tous les citoyens des zones concernées à profiter de cette opération pour préparer sereinement les festivités de la Tabaski.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *