Par son Communiqué N° 15-MTI-2024, signé de son Secrétaire général Mama Djeneρο, ce lundi 30 septembre 2024, la ministre des Transports et des Infrastructures informe les usagers de la route du démarrage des opérations de la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles et engins motorisés en République du Mali.
« Le Ministre des Transports et des Infrastructures informe les usagers de la route du démarrage des opérations de la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles et engins motorisés en République du Mali, conformément aux dispositions de l’Arrêté n°2023-5150/MTI-SG du 29 décembre 2023 fixant les détails des règles générales d’immatriculation des véhicules.
Les opérations ont débuté à titre symbolique le 22 septembre 2024.
Le numéro d’immatriculation est porté sur un certificat d’immatriculation ou carte grise, délivré pour une durée de cinq (05) ans, qui comporte les mentions suivantes : deux lettres indiquant la série de base ; trois chiffres indiquant le numéro d’ordre dans la série de base ; deux lettres indiquant la série déroulante de mille; le sigle du District ou de la Région, suivi du numéro de l’Arrondissement pour le District de Bamako et du Cercle pour les Régions; le drapeau national et la mention ML.
Les plaques d’immatriculation apposées aux véhicules et engins motorisés se présentent, à titre d’illustration pour le District de Bamako et la Région de Kayes, conformément aux figures rectangles ci-après : ML AA 025 AA BKD AD3 et ML AA 049 AA KAY CO2.
Le QR code, porté sur la plaque d’immatriculation entre le sigle de la Région ou du District et le numéro de l’Arrondissement ou du Cercle, renforce l’authenticité de la plaque.
Les opérations d’immatriculation sont effectuées tous les jours ouvrables à la Direction générale des Transports et dans ses structures régionales et subrégionales.
Les propriétaires de véhicules et d’engins motorisés, munis des pièces requises, peuvent se présenter aux centres d’immatriculation ouverts dans les services des Transports précités.
Le Ministre sait pouvoir compter sur la bonne compréhension des usagers de la route. »