C’est dans une atmosphère conviviale que les ministres en charge de l’éducation et les membres de leurs cabinets ont rencontré le Bureau de Coordination de l’Association des Élèves et Étudiants dans la salle de réunion du Ministère de l’Education Nationale.
Animés d’une bonne volonté de sur la question de l’éducation, les deux premiers responsables de l’école malienne ont noté que le souci majeur des plus hautes autorités du pays est le développement de l’éducation. A ce titre, le dialogue doit être maintenu entre les acteurs, ont-ils ajouté, entre autres propos.
Beaucoup d’actions en cours d’être réalisées ne doivent pas être ignorées dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Mali. Les deux ministres ont justement affirmé que c’est dans un souci de peaufiner les documents administratifs, sans quoi, toutes ces doléances mentionnés dans ce préavis de grève ont leur réponse dans les plans d’actions des différents départements ainsi que dans les cahiers de charge de leurs Partenaires Techniques et Financiers(PTF).
Il faut noter que tous les aspects soulignés par la coordination de l’AEEM ne sont pas restés sans réponses par les deux chefs de département.
Abondant dans le même sens que son homologue de l’Enseignement Supérieur, la Ministre de l’Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane, a, dans son intervention, fait savoir que parallèlement aux actions de l’Etat en faveur de l’école, les appuis des partenaires techniques et financiers concourent beaucoup au développement de l’enseignement, notamment dans le cadre du volontariat, de l’hygiène, de l’assainissement pour ne citer que ceux-ci.
A LIRE AUSSI
Elle rassure que la bonne volonté ne manque pas, mais vu la crise économique et sécuritaire, certaines préoccupations méritent une attention particulière et l’implication de tous les acteurs de l’école.
Les deux ministres ont salué la franchise et la courtoisie des membres de L’AEEM et ont réitéré leur engagement à mettre tout en œuvre pour trouver des solutions idoines.
Le Secrétaire Général Adjoint du bureau de coordination de l’AEEM, Ibrahim Aly Ascofaré, a salué les efforts et les alternatives énormes consentis par les deux départements malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il a affirmé que le dialogue reste leur cheval de bataille.
La Ministre Sidibé Dédéou Ousmane a conclu par le fait d’instaurer un cadre de concertation assorti d’un comité restreint de suivi indépendamment du cadre élargi, de part et d’autre.
Avec MEN