Economie Entrepreneuriat Société UNE

Mali : Descriptifs de cinq projets financés à 50,82 milliards de FCFA

50,82 milliards de FCFA. C’est le montant du financement de 5 projets relatifs au Parc COVID-19 – G5 Sahel,  au programme d’adhésion du Mali à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), au Projet d’urgence exceptionnelle en faveur des Pays à Faible Revenu membres de la CEDEAO et de Renforcement des Systèmes de Santé de la Gambie, du Mali et du Niger pour lutter contre la pandémie de COVID-1, et au Projet de soutien au développement de l’écosystème entrepreneurial des MPME/MPMI.

-Par Icimali.com- Le premier projet porte sur le Programme d’Appui en Réponse à la crise de la COVID-19 dans les Pays du G5 Sahel (Parc COVID-19 – G5 Sahel), au PDZSTA-KB-« Agropole Koulikoro-Bamako ». C’est une opération d’appui budgétaire en réponse à la crise sanitaire du Covid 19 au Mali. Il est financé par trois (03) instruments pour un montant total de 36 millions UC soit environ 28,5 milliards de FCFA. Ces trois instruments sont constitués de deux prêts d’un montant total de 29,1millions UC soit environ 23 milliards de FCFA et d’un don de 6,9 millions UC soit environ 5,457 milliards de FCFA.

Ce projet a pour objectif de soutenir la phase de riposte sanitaire et sociale et de contribuer à l’atténuation des risques macroéconomiques dans les cinq pays membres du G5 Sahel.

Le second concerne le Programme de Développement de la zone spéciale de Transformation Agro-industrielle des Régions de Koulikoro et Péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB)-« Agropole Koulikoro-Bamako ». L’objectif de ce programme est de contribuer à la réduction des importations des produits agro-alimentaires et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali, à travers la création de pôles de développement agro-industriels portés par le secteur privé. L’Agropole Koulikoro-Bamako contribuera à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes ainsi que les revenus des populations. D’un coût total de 16,26 millions d’unités de Compte (UC), soit environ 13,35 milliards de FCFA, ce programme sera financé à travers quatre instruments dont un prêt FAD de 10,5 millions d’Unités de Comptes UC et trois dons de 5,76millions d’Unités de Comptes.

Présidence du CNT : Colonel Malick Diaw requiert l’unanimité des acteurs politiques

Le troisième projet est relatif au Programme d’adhésion de la République du Mali à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).Ce Programme vise principalement à améliorer le profil du risque pays du Mali afin de faciliter au Gouvernement la levée de ressources sur les marchés financiers pour financer des projets d’envergure publique. Il vise également à faciliter et à renforcer les investissements ainsi que les échanges commerciaux du secteur privé. Son financement est assuré par un prêt d’un montant de 7,3 millions UC soit 5,77 milliards de FCFA.

Le Projet d’urgence exceptionnelle en faveur des Pays à Faible Revenu membres de la CEDEAO et de Renforcement des Systèmes de Santé de la Gambie, du Mali et du Niger pour lutter contre la pandémie de COVID-19, est le quatrième projet. Il est financé par un don de 3,750millions de FCFA soit environ 3 milliards de FCFA.

L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des entités nationales et régionales de la CEDEAO pour réduire la propagation et stopper la pandémie de la COVID-19 en Afrique de l’Ouest. Il permettra aussi de créer les conditions d’un système de surveillance et de contrôle des maladies résilientes.

Au cinquième plan, le projet de soutien au développement de l’écosystème entrepreneurial des MPME/MPMI. D’un coût de 360 000 dollars soit environ202 millions de FCFA, ce projet est un appui institutionnel d’assistance technique et matériel pour faciliter l’accès au financement et la promotion des Méso-Petite-moyenne entreprises et de l’entreprenariat des jeunes. Il sera mise en œuvre à Bamako et ses environs.

DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *