Actualité UNE

[MALI]/Dimanche électoral : déculottée garantie !

La Cour Constitutionnelle du Mali a donné mercredi,  les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle. Son arrêt publiquement rendu, crédite les candidats Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé respectivement de 41,70% et 17,78% des suffrages, renvoyant ainsi les deux au second round le dimanche prochain. 

Le 2 août dernier, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a donné les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018.

Lesdits résultats transférés à la Cour Constitutionnelle ont fait objet d’études par les neuf sages pour un verdict final. Dans le délai constitutionnel, la Cour a rendu public son Arrêt après avoir exposé et justifié en détails les différentes requêtes et toutes les autres réclamations, en annulation.

La cour constitutionnelle a jugé recevables sur la forme les requêtes des candidats. Sur le fond, certaines ont été jugées irrecevables, donc rejetées,  parce que introduites après délai du 3 août, hors délai donc, sur aucune base juridique, ni signé, ni daté, ni certifié…

La Cour, présidée par Madame Manassa Danioko, a rejeté la récusation de la Cour par les opposants et leurs acolytes, arguant que celle-ci n’est pas prévue par les textes.

La Cour a ensuite donné les résultats qui donnent par ordre de mérite : Ibrahim Boubacar Kéita avec 41,70% des voix exprimés, Soumaïla Cissé : 17,78%, Aliou Boubacar Diallo : 8,03% et Cheick Modibo Diarra avec 7,39%.

Par ailleurs, conformément aux textes en matière électorale, IBK, Soumaïla Cissé, Aliou Boubacar Diallo et Cheick Modibo Diarra se verront remboursés, chacun, la moitié des 25 millions de FCFA de caution, vu qu’ils ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

La Cour a validé 1176 bulletins des bulletins annulés au premier tour et les a répartis sur les voix de chaque candidat, en fonction du vote exprimé. Ce qui fait que le score a rehaussé pour certains et régressé pour d’autres.

Les Maliens sont de nouveau rappelés aux urnes le dimanche 12 août prochain pour départager IBK et Soumi, comme en 2013 avec les mêmes adversaires. Mais cette fois-ci, il est évident que la défaite de l’un des deux septuagénaires, annoncera son départ définitif à la retraite politique.

D.C.A

Source : Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *