Suspendu de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la suite du coup d’Etat du 18 Août dernier, le Mali retrouve sa place à la suite de la levée de la suspension.
L’annonce de la levée de la suspension du Mali a été faite le vendredi 6 novembre dernier, au Premier ministre Moctar Ouane, par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation, en visite dans notre pays. Cette suspension est une réaffirmation de l’engagement et la disponibilité de l’Organisation à accompagner le Mali pour le bon déroulement de la Transition.
« L’OIF est prête en effet à s’impliquer et à apporter sa contribution pour la réussite de la Transition », a souligné Mme Louise Mushikiwabo.
L’implication de l’OIF auprès des autorités maliennes n’est pas seulement politique, elle est aussi d’ordre de gouvernance et sécurité. Lors de sa visite, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a eu des échanges avec le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, chargé des questions sécuritaires.
Accompagnée de son Envoyé Spécial pour le Mali, M. Cheikh Tidiane Gadio, Mme Louise Mushikiwabo dira : « Nous avons inscrit ces questions de sécurité dans le cadre global des priorités de cette Transition qui est une étape importante pour le Mali ».
De fait, le Mali avait été suspendu par l’OIF à la suite des événements survenus le 18 août 2020, notamment le coup d’Etat perpétré par un groupe de militaires sous la dénomination du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Cyril Adohoun
L’Observatoire