Lʼaccord signé le 2 mai dans la capitale du pays Bamako a été suivi dimanche par la formation d’un cabinet ministériel inclusif dirigé par le Premier ministre Boubou Cissé.
« Le Secrétaire général félicite le Président Ibrahim Boubacar Keïta pour son leadership dans le cadre des consultations qui ont abouti à un accord politique et à un engagement renouvelé à mettre en œuvre l’accord de paix de 2015 », a indiqué son porte-parole dans une déclaration de presse.
M. Guterres a également félicité les partis dʼopposition pour leur « contribution constructive » à cet égard. Le chef de lʼONU a exhorté toutes les parties prenantes maliennes, y compris les parties signataires de l’accord de 2015, à redoubler leurs efforts en vue de relever les défis auxquels leur pays est confronté.
Il les a appelées à mettre en œuvre intégralement l’accord, notamment par l’achèvement du processus de révision de la constitution. « Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir le peuple et le gouvernement du Mali dans leur quête de paix et de stabilité », a souligné son porte-parole.