Le Commissariat de Police de Kenieba sous l’égide du Commissaire Divisionnaire Acoundia NAPO, et son Adjoint, Commissaire de Police Mandjou CISSÉ, a mené une vaste opération en début octobre, aboutissant à l’interpellation de douze (12) individus, membres de deux (02) groupes de malfaiteurs suspectés d’avoir commis plusieurs braquages à Kenieba et environs.
Une prouesse, qui a permis aux limiers de saisir diverses armes et substances, notamment des pistolets artisanaux, armes semi-automatiques, des munitions de calibre 9 et 12 mm, une quantité importante de stupéfiants et de produits pharmaceutiques prohibés, des téléphones portables, une moto et une somme de quatre cents trente neuf mille francs CFA.
La réalisation de ce joli coup de filet a commencé suite à deux braquages armés simultanés à Kéniéba Lafiabougou et au village de Kounda, causant une perte de dix millions de FCFA pour une des victimes. Déclenchant une enquête, les premières arrestations ont eu lieu dans le village de Hamdallaye, situé à environ 100 km de Kéniéba, où six (06) individus ont été appréhendés ( KT chef de gang, MD, AB, ZS, NK et NK). Dans la même foulée, un second groupe a été interpellé à Kéniéba et à Fadougou, comprenant notamment (MC et SS) et la continuation de l’enquête a permis d’appréhender les quatre autres (BF, DD, SD et YK), grâce à la collaboration du Commissariat de Bolibana (ex-2ème Arrondissement de Bamako).
- LIRE AUSSI : https://icimali.com/gestion-de-la-transition-la-clarification-du-pm-choguel-sans-menagement-discours40075-2/
Les armes et substances saisies sont : quatre pistolets artisanaux avec 17 cartouches de calibre 9 mm ; Deux armes semi-automatiques de calibre 12 mm avec sept cartouches ; Cinq briques et plus de sept cents sachets de cannabis ; Quarante-deux sachets de drogue dure (« risof ») ; Vingt-cinq plaquettes de comprimés tramadol ; Trente-neuf paquets de cigarettes variées ; Douze couteaux de type commando, un ciseau ; des paquets d’emballage de drogues ; Sept grammes de métal jaune ; Vingt-trois téléphones portables ; Une moto de marque Haojue et une somme d’argent de quatre cents trente neuf mille FCFA. Les douze mis en cause ont été présentés à la Justice et tous placés sous mandat de dépôt.
Ce succès, fruit de la coopération entre les commissariats, témoigne la détermination des Forces de l’ordre à enrayer la criminalité, sous l’impulsion du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ, et avec le soutien du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Cette prouesse saluée par la population et les Autorités, marque un tournant décisif dans la lutte contre les activités criminelles. Suivant les directives de ses Chefs hiérarchiques, le Commissaire chargé de Kenieba n’a pas manqué de féliciter ses hommes et d’exhorter la population à plus de vigilance et de collaboration.
Source : CCPN