Les députés maliens ont voté le projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés : 137 pour; 5 abstentions et 0 contre.
La commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la Justice, des Droits de l’Homme et des Institutions de la République a été saisie pour l’étude au fond du dépôt N 2018-65/5L relatif au projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés à l’assemblée nationale. Après étude, ledit projet de loi organique initié par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, a été adopté en Conseil des ministres du 24 octobre 2018.
Ce projet comprend deux (2) articles : l’article I qui proroge le mandat des députés de la Vème législature jusqu’au 30 juillet 2019 et l’article II est relatif à l’enregistrement et à la publication de la présente loi organique au journal officiel.
En plénière à l’Assemblée nationale ce jeudi 22 novembre 2018, les députés ont adopté cette loi par 137 voix pour, 5 abstentions et 0 contre.
Une opposition lâchée
Outre 106 députés de la Majorité, 31 députés sur 36 de l’opposition parlementaire ont voté la loi. Les cinq (5) députés de l’opposition qui se sont abstenus sont les honorables Mody N’Diaye et Soumaïla Cissé (procuration à Mody N’Diaye) de l’URD, Nango Mariko et Oumar Mariko (procuration à Nango Mariko) de la SADI, et Ibrahim Ahmadou Dicko l’élu de Gao, démissionnaire du RPM.
Par cette adoption, les députés ont encore six mois pour voter des lois et mener des réformes nécessaires pour le développement du Mali.
CYRIL/Icimali.com