Inimaginable, mais vrai. La délégation du Ministre de l’Administration Territoriale, lieutenant-colonel, Abdoulaye Maïga aurait été interdit par la MINUSMA de fouler de ses pieds le camp Amachach de Tessalit.
L’information inonde les réseaux sociaux et fait le tour du monde. « La MINUSMA empêche la délégation du Ministre de l’Administration Territoriale, lieutenant-colonel, Abdoulaye Maiga, d’accéder au camp Amachach de Tessalit », où « le ministre et sa délégation devaient rendre une visite aux FAMa dans cette localité ».
Mali: Plusieurs villages sous l’emprise des terroristes, le PARENA hausse le ton
Sur la toile, les critiques fusent de partout. A commencer par notre confrère du « Politicien Musulman », Modibo Diabo. « La MINUSMA, organe criminel diviseur du Mali, opte pour Azawade, le col Maiga devrait fusiller le camp de Tessalit. Maliens, réveillez-vous pour chasser la MINUSMA au Mali, urgemment », peste Maque Modibo Diaby (nom de Facebook).
Alors qu’un certain Abdoulaye Tiémoko Sanogo préconise la retenue, quand il poste : « Il ne faut vendre la peau du loup avant de l’abattre, un peu de patience pour connaître les raisons qui ont motivé la Minusma à agir ainsi. Le transport de la délégation a été assuré par qui ? Minusma ou l’armée malienne ??? Dans les camps au nord, il faut éviter des visites à l’improviste pour qui connait cette zone », notre confrère Lamine Diallo réplique : Tu es plus grave que la MINUSMA. Quelle explication tu veux pour justifier l’empêchement d’un colonel de rentrer dans un camp où se trouve les Fama ? » Lui qui parle d’« atteinte grave à la souveraineté de notre pays à Tessalit » et interppelle le Premier ministre : « Où est Choguel et son M5 ? »
A suivre
DACK/Icimali.com