L’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) s’engage ‘’pieds et poing liés’’ pour la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution initiée par le Président de la transition.
Cette décision de l’Adéma-PASJ d’assurer une large vulgarisation du projet du projet de la nouvelle constitution auprès de l’ensemble de ses militants de l’intérieur et de la diaspora, fait suite à la réunion extraordinaire du comité exécutif du parti, ce samedi1er avril 2023.
Dans sa déclaration signée de son président Pr. Marimantia Diarra, l’Adéma-PASJ assure avoir « pris connaissance du contenu du projet de la nouvelle Constitution », mais « constate que si certaines de ses préoccupations ont été prises en compte, d’autres demeurent nettement ignorées ».
Si pour l’Adema-PASJ l’« objectif recherché était d’amener l’initiateur et les rédacteurs du projet de la nouvelle Constitution à prendre en compte les conclusions du Dialogue National Inclusif et des Assises Nationales de la Refondation », Pr. Marimantia Diarra et ses lieutenants se réjouissent « que le texte constitutionnel validé a tenté d’apporter des innovations, résultats de nombreux compromis ».
Des réserves
« Une réforme constitutionnelle doit être une occasion de réconciliation nationale, de pacification de la société, de l’unité nationale et de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité », a précisé l’Adéma-PASJ. Certes. Mais « en aucun cas, elle ne doit être un prétexte de division, de clivage et d’instabilité politique », martèle le parti des Abeilles. Les héritiers du Président Alpha Oumar Konaré estiment que cette réforme constitutionnelle doit « échapper, par essence, aux contingences personnelles ou circonstancielles et éviter toutes dispositions pouvant prêter à controverse, en vue d’assurer une adhésion populaire dans un contexte de transition ».
Au regard des innovations constatées dans le projet de nouvelle Constitution, l’Adéma-PASJ exhorte tous les acteurs sociopolitiques à un dialogue sincère et franc, et demande que des efforts soient faits de part et d’autre, afin que les réformes politiques et institutionnelles tant souhaitées par le peuple malien connaissent un heureux aboutissement.
Adéma-PASJ s’engage
Malgré ses réserves et commentaires formulés, l’Adéma-PASJ s’engage à « assurer une large diffusion », sinon une large vulgarisation du projet de nouvelle constitution auprès de l’ensemble de ses militants de l’intérieur et de la diaspora.
Pr Maramantia Diarra et ses camarades prétendent ainsi contribuer à la stabilité du pays et à « la réussite du processus de transition en cours » au Mali.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com