Le vent de la contestation contre le troisième mandat en projet du Président guinéen Alpha Condé s’est transposé au Mali. L’Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la Guinée au Mali aurait fui son bureau pour ailleurs à l’arrivée des manifestants guinéens contre la révision de constitution.
Lundi 14 octobre 2019 reste désormais encré dans les annales guinéennes. La diaspora guinéenne au Mali au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a manifesté son opposition contre le référendum constitutionnelle et le projet inavoué de leur Président Condé pour briguer un troisième mandat.
C’est à travers un si-tin dans la cour de l’institution diplomatique que le FNDC dit « non » à ce projet de monsieur Condé. « Non,ne touche pas à ma constitution », « Vive la Guinée libre », « Je suis FNDC, pas de 3è mandat, pas de référendum en Guinée Conakry », scandent-ils.
Ce qui est ahurissant, c’est le comportement du diplomate. Alors que son véhicule était bel et bien dans la cour à l’arrivée des manifestant, les responsables du front sont surpris de voir que le maître des lieux s’est exfiltré, rapporte un manifestant. Car son véhicule a fin par disparaître des lieux.
Selon les explication de ce dernier, l’Ambassadeur, Général militaire de son état, ne veut pas assister à cette scène, qui n’honore pas la démocratie guinéenne.
A suivre
DACK/Icimali.com
Contact : 75 53 77 87
Contact: icimali.com@gmail.com