Le premier vice-président sortant de l’Assemblée Nationale du Mali, le député Moussa Timbiné, a déclaré ce samedi 9 mai 2020 sa candidature pour le perchoir. Lisez.
Chers Compatriotes, Maliennes, Maliens,
Chers Collègues, Honorables députés,
Tout d’abord, félicitations pour vos élections respectives!
J’ai l’insigne honneur d’informer l’opinion nationale et internationale et surtout mes collègues députés de ma candidature à la présidence de l’Assemblée nationale de notre pays.
Il est important de préciser, contrairement à la désinformation en cours, que si des partis politiques peuvent émettre le vœu de proposer des candidatures, il revient prioritairement et légitimement aux députés qui ont mission d’élire le président de l’Assemblée nationale de proposer des candidatures soit individuelles soit dans une dynamique collective. C’est dans cet esprit collectif que j’ai décidé d’être candidat.
Cette candidature, soutenue, à ce jour, par la majorité des députés du RPM et de nombreux partis politiques, nos indispensables partenaires, est placée sous le signe du Rassemblement, de la Jeunesse et surtout de l’Innovation.
Elle reste, dans l’esprit du Rassemblement, si cher à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à toute autre initiative œuvrant à son succès.
C’est donc un droit citoyen, démocratique et surtout républicain pour tout député de soumettre sa candidature au choix souverain de ses collègues élus.
Présidence de l’Assemblée nationale : IBK attendu pour amoindrir les dégâts
Si notre candidature, avec l’aide d’Allah, le Tout Puissant, trouve le soutien et l’approbation de la majorité des députés, nos impératifs seront, l’Unité, le Rassemblement, la promotion de la Jeunesse, au cœur du mandat du Président de la République, et surtout l’intérêt supérieur du Mali, notre irremplaçable patrimoine commun.
En ce mois béni du Ramadan, priant pour un Mali de Paix, je sollicite le soutien, que je sais sous plusieurs formes, de toutes les maliennes, de tous les maliens, des amis du Mali et surtout de mes collègues députés.
Notre Assemblée nationale a la chance d’avoir des femmes et des hommes de qualité, de compétence et d’expérience. Si je suis élu Président de l’Assemblée nationale, je ne cesserai de solliciter leurs précieux conseils, nécessité de partage et d’échange, valeur cardinale de notre culture et de nos riches traditions.
Merci à tous !
Honorable Moussa TIMBINE