« Le Niger n’oubliera jamais l’engagement du Mali et du Burkina FASO à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et aux velléités d’agression par procuration, de l’organisation sous régionale », voilà en substance la déclaration faite par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, en visite de travail, ce jeudi 5 octobre 2023, au Mali à la tête d’une forte délégation.
Accueillis en début d’après-midi par le Chef du Gouvernement Choguel Kokalla MAÏGA, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine et sa délégation ont eu immédiatement une séance de travail avec la partie malienne. Autour du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga plusieurs membres du gouvernement à savoir le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Colonel Abdoulaye Maïga et les ministres en charge de la Défense, de la Refondation, de la Sécurité et des Finances.
Le but de la séance est d’établir un partage d’expériences entre le Niger et le Mali, qui ont subi les sanctions injustes et inhumaines de la CEDEAO.
Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire, économique et les pistes de partenariat dans des domaines sectoriels. Les échanges se sont poursuivis avec les ministres en charge de la Sécurité, de la Défense, et et des Finances.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-larp-appelle-la-dissolution-du-gouvernement-choguel36052-2/
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a fait un point sur la situation de son pays : les acquis, les défis et les contraintes sans ignorer les opportunités dans cette période difficile. Il s’est réjoui de l’Accord trouvé en matière d’approvisionnement en produits de premières nécessités. Il a également relevé l’importance du bon fonctionnement du circuit économique lourdement handicapé par les sanctions inhumaines de la CEDEAO. D’où la pertinence de l’opérationnalisation de la commission mixte.
Il était également question d’explorer les pistes de partenariat sur les hydrocarbures.
Les membres du gouvernement présents ont échangé avec leurs homologues sur les questions du moment et les préoccupations exprimées par les visiteurs. Cet exercice permettra selon le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, « à la délégation nigérienne de rentrer avec la valise pleine d’expériences afin de traverser tous les champs de mine que les forces du mal ont installés »
Avec la Primature