Mali : Les établissements pénitenciers dotés de kits d’hygiène pour les femmes détenues pour 76.720.861 F CFA
Société UNE

Mali : Les établissements pénitenciers dotés de kits d’hygiène pour les femmes détenues pour 76.720.861 F CFA

Le Projet d’Appui à la Justice au Mali PAJM II dote les établissements pénitenciers du Mali en kits d’hygiène pour les femmes détenues. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux Monsieur Mamoudou Kassogué a procédé à la remise de kits d’hygiène aux établissements pénitenciers du Mali, le jeudi 30 juin 2022 au centre de détention Bollé Femmes.

Il était pour la circonstance accompagné de son Excellence Monsieur Bart OUVRY, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, du Représentant du Coordinateur National de la CONFED, des membres du son Cabinet, de Monsieur le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, de Madame la Cheffe du Projet PAJM II, des Représentants des Partenaires Techniques et Financiers et des représentants des Organisations de la Société Civile.

Le ministre Kassogué a saisi l’occasion une fois de plus, pour célébrer l’excellence de la coopération entre l’Union Européenne et son Département, qui se traduit par la remise d’un important lot de kits d’hygiène aux Etablissements pénitentiaire, financé par le Programme d’Appui à la Justice du Mali, Phase II, (PAJM II) pour un coût total de 76.720.861 F CFA, soit 116.960 euros.

Il a par ailleurs rappelé, que la deuxième phase de l’appui de l’Union Européenne au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, avec une enveloppe globale de 6.200.000 d’euros, pour une durée de 72 mois, est mise en œuvre par l’opérateur français « Expertise France ».

A LIRE AUSSI

Mali-OIM-UE : Au chevet des migrants

« Cette deuxième phase, consacrée entre autres, à l’Administration pénitentiaire vise à améliorer les conditions de détention dans les Etablissements et à renforcer les capacités opérationnelles des services pénitentiaires à travers les formations et les dotations en équipements de diverses utilités. » ajoute-t-il.

Les activités réalisées par le Projet, depuis son démarrage en 2020, dans le cadre de son appui technique et financier à l’Administration Pénitentiaire, ont permis d’améliorer la qualité de la gestion des Etablissements pénitentiaires à travers l’utilisation d’outils modernes, de méthodes et procédures renforçant la sécurité et l’efficacité des services pénitentiaires, dans une démarche résolument tournée vers le respect des droits des personnes détenues.

Monsieur Mamoudou Kassogué a exprimé sa grande satisfaction quant aux résultats obtenus qui sont, selon lui, le fruit de l’action conjuguée de la Délégation de l’Union Européenne, de la Coordination de la CONFED, mais aussi des organes de pilotage et de gestion du Projet.

Il a également dans son discours saluer la constance et l’efficacité de l’appui de l’Union Européenne à son Département, après les brillants résultats obtenus par le PAJM I, qui a changé le visage de la justice avec une enveloppe globale de 12 millions d’euros, et le bilan à mi-parcours largement positif du PAJM II.

« Je voudrais, au nom des plus hautes autorités et à mon nom propre, remercier, très sincèrement, l’Union Européenne pour tout qu’elle a fait dans le cadre de l’accompagnement de notre pays pour bâtir une justice moderne, efficace et accessible, répondant aux aspirations légitimes des maliennes et des maliens. »  Dira le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Il a enfin profité de l’occasion pour assurer l’équipe de gestion du Projet de la disponibilité totale de son Département à apporter tout le soutien nécessaire à l’atteinte des objectifs du Projet, conformément au chronogramme des activités.

Avant de terminer son discours le ministre a félicité et encouragé Monsieur le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée et l’ensemble de son équipe pour la grande disponibilité et le soutien avec lesquels ils ont su accompagner les actions du Projet et les a invités à faire bon usage de cet important appui apporté par le Projet, dans l’intérêt des femmes détenues auxquelles il est spécifiquement destiné.

Avec MJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *