L’État-Major Général des Armées a dressé, ce mercredi 10 septembre 2025, le bilan des dernières opérations conduites par les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la région de Kayes. Ces actions, menées avec fermeté et précision, s’inscrivent dans le cadre de la lutte continue contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Le mardi 9 septembre 2025, une mission de reconnaissance des FAMa a permis l’interpellation de quatre individus suspects dans la zone de Lambatara, cercle de Kayes. Les intéressés ont été arrêtés en possession de dizaines de téléphones portables. Selon l’État-Major, des enquêtes approfondies sont en cours afin de déterminer l’origine et l’usage de ce matériel.
Dans la même journée, une autre opération a été menée dans la zone de Mousafa, à la lisière nord de la forêt du Baoulé, à environ 35 kilomètres au sud de Dioumara, toujours dans le cercle de Diéma. Grâce à une frappe aérienne ciblée, les FAMa ont détruit une base des groupes armés terroristes. Le bilan fait état de plusieurs dizaines de terroristes neutralisés et d’un important refuge ennemi totalement démantelé.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-deux-policiers-otages-recus-a-koulouba-apres-leur-liberation42853-2/
Mali : Deux policiers otages reçus à Koulouba après leur libération
Dans son communiqué, l’État-Major Général des Armées souligne que le nettoyage de la zone se poursuit et réaffirme la détermination des FAMa à « traquer et neutraliser les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements ».
Par ailleurs, les autorités militaires ont lancé un appel pressant aux populations, les invitant à la vigilance et au patriotisme, tout en réitérant que les FAMa « ne ménageront aucun effort pour assurer la défense de l’intégrité territoriale et la protection des personnes et des biens ».
Enfin, l’État-Major a exprimé sa reconnaissance au peuple malien pour son soutien indéfectible : « Unis, nous vaincrons », conclut le communiqué.
Issa TANGARA / Icimali.com