Reçus en audience ce samedi IBK 2018 par le président candidat Ibrahim Boubacar Kéita, les observateurs de l’Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, août l’Union Européenne, et la MINUSMA se disent rassurés par leur hôte sur l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle de ce dimanche 12 Août 2018.
Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience en milieu de matinée du samedi 11 Août 2018 à la Résidence des Hôtes du Mali , Ex-Base B, une forte délégation de missions d’Observation Électorale de l’Union Africaine , de la CEDEAO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie , de l’Union Européenne et de la MINUSMA. Il s’agit respectivement de Monsieur Yayi Boni , envoyé spécial du Secrétaire général de l’Union Africaine ( MOEAU) pour l’élection présidentielle au Mali, Monsieur Kadré Désiré Ouedraogo, Monsieur Dileita Mohamed Dileita ancien Premier ministre de Djibouti , envoyé spécial de la Secrétaire Général de la Francophonie, Mme Cécile Kyengé , Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne et Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF , Représentant Spécial du Secrétaire Général pour le Mali de l’ONU (MINUSMA).
Les entretiens entre le Chef de l’Etat et ses visiteurs ont essentiellement porté sur le processus électoral en cours dans notre pays, notamment l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle du dimanche 12 Août 2018, qui opposera IBK et Soumaïla Cissé. C’était en présence de Pierre Buyoya , Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel , et SEM Abdou Touré Cheaka, Représentant spécial du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et de la Conseillère diplomatique du Chef de l’Etat IBK.
A leur sortie d’audience, tous les hôtes du Président de la République ont été unanimes sur la bonne tenue de la présidentielle du 29 juillet 2018. Ils ont tous salué le Président de la République et le gouvernement du Mali pour la bonne organisation du processus dans la paix et la transparence mais également l’acceptation du gouvernement de certaines recommandations de la communauté internationale allant dans le sens consensuel pour la réussite du processus électoral. Ils ont aussi salué le peuple malien pour sa maturité démocratique, qui, malgré la situation sécuritaire précaire, est sorti pour aller voter le 29 juillet 2018. Tous espèrent et souhaitent que le deuxième tour du processus qui se tient dans moins 24 heures se passe dans les mêmes conditions de paix, de transparence et dans la sérénité.
« Si nous sommes là au Mali sur invitation des autorités maliennes, c’est parce que nous aimons le Mali. En plus de 80 observateurs, nous avons la communauté internationale sur place. Nous prions le Tout-Puissant pour qu’il accorde sa grâce au Mali, car sans la paix, il n ‘y a pas de prospérité. Nous appelons la presse à toujours continuer de soutenir ce processus électoral et de paix en cours au Mali. Nous appelons tout le peuple malien à sortir massivement pour aller s’acquitter de leur devoir civique, leur vote », a déclaré SEM Yayi Boni chef de la mission de l’Union Africaine
Et Kadré Désiré à la tête de la mission de la CEDEAO de souligner : « Nous avons été rassurés par le Président de la République qui nous a dit qu’en vue de la transparence et la sérénité lors du deuxième tour du processus électoral « pour la démocratie aucun sacrifice n’est de trop, la CEDEAO est aux côtés du Mali depuis la transition électorale de 2013, nous avons ici pour ce processus 171 observateurs pour aider le Mali dans son processus démocratique et de paix ».
Pour le chef de la MOE UE, Mme Cécile Kyengé, « la première chose qu’il faut reconnaître, on a présenté au nom de la mission nos remerciements aux autorités maliennes pour avoir accédé à toutes les recommandations qui ont été faites durant ce processus électoral. Il faut le reconnaître notre mission a fait un travail technique, on a demandé ensemble un certain nombre de recommandations au niveau de la sécurité, au niveau de la transparence, et la plus part a été appliquée. Nous avons présenté nos remerciements pour que ce qui a été concédé déjà pour ce processus électoral puis de toute façon faire l’objet de renforcement du deuxième tour électoral. Il faut remercier aussi le peuple malien. Je crois que s’il y’a quelqu’un qu’on doit vraiment remercier c’est le peuple malien qui est sorti voter au premier tour et qui a permis d’avoir des élections le jour du scrutin du 29 juillet. Je reconnais que le travail et ces élections se font dans un contexte politique , et surtout dans un contexte sécuritaire un peu particulier et nous sommes ici grâce à une demande qui a été faite à l’Union Européenne, aux institutions européennes pour que notre mission puisse faire toute une série de recommandations, un travail qui sera remis aux autorités maliennes pour que le législateur puisse à son tour chercher le consensus et voir comment renforcer un processus de démocratie mais surtout le processus électoral. Nous lançons aussi notre appel pour que d’un côté comme de l’autre pour que les élections puissent se passer dans le calme pour ce qui a été concédé comme j’ai dit avant sur le cas précis de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote lors du premier tour puisse être le cas aussi lors du deuxième tour et de même que tous les points qui ont déjà été acceptés ne s’arrêtent pas au seul premier tour , mais puissent continuer et faire l’objet de renforcement du processus électoral. Nous reconnaissons tous ces efforts qui ont été faits par le gouvernement malien sur ce plan. Notre mission continuera à travailler pour renforcer le processus électoral ».
Quant à l’envoyé spécial de la Secrétaire Général de la Francophonie, il a remercié le Président de la République « pour avoir eu un moment pour nous recevoir sur le processus électoral ».
« Je voudrais également profité de l’occasion pour remercier le Premier ministre, le gouvernement pour le travail participatif qu’on a eu ensemble pour le bien du Mali. Je souligne que beaucoup d’actions positives ont été menées grâce à ce travail collectif, et qui a fait que le processus électoral du premier tour s’est passé dans de meilleures conditions. Notre souci est que ce même engouement du premier tour se poursuive. La communauté internationale accorde une grande importance au Mali » a précisé le djiboutien Dileita Mohamed Dileita.
Le Chef de la MINUMASMA, Mahamat Saleh Annadif, a expliqué qu’en ce moment précis il pense à tout le trajet parcouru ensemble pour arriver à ce stade, Raison pour laquelle il adresse ses vifs remerciements à tous les acteurs politiques qui ont fait montre d’un grand dépassement qui nous a permis d’arriver à cela , notamment aux 24 candidats qui ont animé la scène politique pour qu’on arrive à ce résultat.
« Je pense maintenant aux deux qualifiés pour le second tour et surtout au peuple malien qui malgré les conditions difficiles est quand même sorti pour accomplir son devoir. Je peux dire que la Communauté internationale, la MINUSMA, les Nations Unies avec le gouvernement du Mali s’investissent pour que le second tour puisse se dérouler dans de bonnes conditions et mon vœux le plus grand est que nous réussissons ce pari et que la semaine prochaine nous aurons un peuple qui a fait son devoir dans une atmosphère apaisée, réconcilié, pour la paix et la stabilité au Mali » a évoqué Annadif
DACK/Icimali.com