Politique SANS DÉTOUR

Mali : les proches de l’ex-PM Soumeylou Boubèye Maïga exigent l’organisation sans délai des législatives

A l’heure où les autorités maliennes cherchent à ré-proroger le mandat des députés jusqu’au 31 décembre 2019, Les proches de l’ex-PM Soumeylou Boubèye Maïga exigent l’organisation sans délai des législatives. « Alors s’il y a un combat aujourd’hui c’est celui-là! », martèle le Mouvement SBM 2023.

Le 31 juin 2019 expire le mandat des députés maliens. Celui-ci prorogé de 6 mois depuis 31 décembre 2018, sous le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga qui avait défendu ongles et bec cette la prorogation, arrive à échéance. Aucune alternative ne s’offre visiblement aux autorités maliennes si ce n’est qu’une deuxième prorogation  dont le sujet fait déjà débat.

Cette option suscite des mécontents, surtout du côté des soutiens du prédécesseur de Dr Boubou Cissé à la Primature, en l’occurrence le « Mouvement SBM 2023 ». Ce regroupement montre déjà au créneau. « Les législatives n’arrangeaient pas beaucoup de monde. Ils ont même osé utiliser notre jeunesse pour faire avorter les avancés sur le dossier. D’où nous sommes, nous nous battrons pour qu’elles soient organisées au plus tôt car sans assemblée légitime, on ne peut parler de justice sociale. Alors s’il y a un combat aujourd’hui c’est celui-là! », a-t-il balance sur sa page Facebook.

Cette déclaration est une réponse aux députés qui ont contraint l’ex-PM SBM à la démission par une motion de censure dont le vote serait une gifle porté à celui que d’aucuns surnomment le « Tigre » ou « Hérisson » (Djougouni en bambara).

Rappelons que le Mouvement SBM 2023 est un regroupement d’une centaine de jeunes venant de tout le Mali qui soutient la vision de Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga (SBM). Il a pour objectif de mettre sur pied des Groupements d’intérêts économiques (GIE) dans chaque commune du district, en vue de créer du travail, et permettre aux jeunes de subvenir à certains besoins récurrents. Les GIE seront essentiellement orientés vers la salubrité ou seul le ramassage d’ordure sera payant, l’assistance médicale aux malades chroniques et personnes âgées à domicile avec des infirmiers (gratuit), la gestion de parkings…La vie est courte, nous préférons être acteur de notre vie en montrant l’exemple plutôt que passer notre vie à dénoncer, critiquer ou dénigrer sans rien proposer.

Visiblement, l’ex-PM n’a pas dit son dernier mot. L’homme dispose encore des flèches dans son carquois.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *