L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a présenté, ce samedi 28 janvier 2023 à la Maison de la presse, ses vœux de bonne et heureuse année 2023. L’occasion a été propice pour le président du parti, Gouagnon Coulibaly, d’exprimer le profond attachement du parti à la réussite de la Transition politique en cours. « La réussite de cette transition sera sans nul doute la réussite du Mali », a-t-il soutenu, qualifiant de contre-vérités les dernières déclarations de son adversaire Pr Salikou Sanogo.
« Que 2023 soit pour vous une année de bonne santé, de longévité, de prospérité, de succès et de bonheur, à la presse malienne », a souhaité d’entrée de jeu le président de l’URD, Gouagnon Coulibaly, selon lequel les professionnels des médias, véritables sentinelles infatigables de la démocratie, sont non seulement investis de la noble mission de véhiculer l’information vraie, source de paix et de cohésion sociale, mais ont un rôle majeur dans l’éveil des consciences et dans la sensibilisation des citoyens en vue d’une meilleure appropriation des enjeux et défis auxquels le Mali est confronté. « Vous pouvez à cet égard, compter sur l’engagement constant de l’URD à vos côtés et son accompagnement sans faille », s’est engagé le président de l’URD. Celui-ci n’a pas manqué d’étendre les vœux « de gloire, de paix, de souveraineté retrouvée, d’insécurité jugulée, d’épanouissement, de développement et de perspectives heureuses » à l’ensemble du peuple malien.
Le président du parti de poignée de mains a exprimé ses pensées pieuses aux hommes de média qui, dans l’exercice de leur métier, ont payé le prix fort. En effet, selon Reporter sans Frontières, en 2022, 57 journalistes sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, soit 18,8% de plus qu’en 2021, 49 journalistes sont portés disparus, 65 sont pris en otages et 533 sont détenus soit 13,4% de plus qu’en 2021. Plus de 63% sont détenus sans jugement, parmi lesquels il y a 78 femmes soit 14,6% (30% de plus qu’en 2021). Pour lui, « tout cela est inadmissible, scandaleux et révoltant ». Car ces statistiques sont « effroyables » et « en constante progression… doivent interpeller tous les démocrates sincères et tous les républicains du monde entier ».
Au Mali, a salué M. Coulibaly, les journalistes ont été de véritables pionniers dans la lutte contre la dictature, l’autocratie et pour l’avènement de la démocratie, et n’accepterons jamais, par conséquent, « que la liberté de presse… chèrement acquise soit compromise par une quelconque emprise institutionnelle ou idéologique ! »
Le président de l’URD est catégorique, « la liberté d’informer est un droit sacré et l’URD sera toujours » aux côtés de ceux qu’il qualifie de « redoutables mais également les inlassables gardiens de la Démocratie et de la République » « pour la défendre et combattre toute forme de censure ou d’autocensure ! » « Nous resterons toujours à vos côtés pour le respect de vos droits notamment l’octroi de l’aide à la presse et l’amélioration constante de vos conditions de vie et de travail », a promis Gouagnon Coulibaly.
Quid de la crise URD ?
Saisissant l’occasion, le président de l’URD est revenu sur la vie du parti « éprouvé au cours de l’année 2022 ». En effet, à la suite de la disparition brutale du regretté Président du parti, Soumaïla Cissé, une crise interne ébranle les fondements du parti. Ainsi, « des camarades de la direction du parti » ont instrumentalisé « la question de candidature de l’URD à une prétendue élection présidentielle, a expliqué M. Gouagnon Coulibaly, exposant ainsi les contradictions internes sur la place publique. Mais, l’organisation du congrès extraordinaire du 16 janvier 2022 est, à ses dires, respecte l’article 58 des statuts du parti. « Le seul motif qui nous a guidé dans l’organisation dudit congrès était de pourvoir au poste de premier responsable du parti laissé vacant », a-t-il justifié.
Et le président de l’URD d’expliciter : « Cette situation a, malheureusement, servi de prétexte et de matière pour lesdits camarades avec à leur tête le professeur Salikou Sanogo, 1er vice-président du parti, pour engager l’URD dans un imbroglio judiciaire sans précédent. Pour empêcher la tenue dudit congrès, ils ont introduit un recours juridictionnel au tribunal de grande instance de la commune 5 du district de Bamako et ils ont été déboutés. Ce congrès s’est tenu dans toute la légalité requise et avec une légitimité record. Suivant un agenda préconçu et dans un partage de rôles mettant à contribution les réseaux sociaux et l’instrumentalisation cynique de la famille de feu Soumaila CISSE, le professeur Salikou SANOGO et les siens se sont inscrits dans un déni incroyable, allant jusqu’à cadenasser les portes du siège national du parti et à refuser systématiquement une passation de témoin pourtant clairement ordonnée par la justice ».
Ligne rouge franchie
Pour le président de l’URD, « le point d’orgue de cette attitude malveillante » du Professeur Salikou Sanogo, a été l’organisation d’une conférence dite de presse, le 07 janvier 2023, au cours de laquelle ce dernier aurait franchi « toutes les limites de la courtoisie, de la bienséance et du déni de justice.
De fait, lors de ladite conférence, Pr Sanogo a déclaré ce qui suit : Lire :https://icimali.com/affaire-urd-pr-salikou-sanogo-exprime-sa-part-de-verite33075-2/
Ces propos sont de contre-vérités distillées, une « vérité factuelle tronquée par le Professeur Salikou et les siens », soutient M. Gouagnon, qui conseille au camp d’en-face de « ne jamais pourfendre la justice, la respecter, appliquer ses décisions et se tourner résolument vers les recours prévus à chaque étape des procédures ». Le président de l’URD dit rester confiant en la justice malienne « afin que la légitimité démocratique du parti, qui s’est fortement exprimée, le 16 janvier 2022, soit davantage confirmée par l’instance judiciaire suprême. « Nous estimons que, ce n’est que rendre justice si la Cour Suprême confirmait les jugements rendus en 1 instance et à la Cour d’appel », a-t-il renchéri.
Toutefois, le président Coulibaly qui se dit investi de la confiance de l’écrasante majorité du peuple URD a promis de ne jamais cesser « d’œuvrer à l’unité et à la cohésion du parti ».
Solidaire de la transition
Parlant de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali, caractérisée par l’insécurité généralisée dans le pays, la vie chère, le débat sur l’avant-projet d’une nouvelle constitution et le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’URD reconnait que d’importants efforts ont été réalisés par les autorités de la transition pour juguler cette crise multiforme. D’où les félicitations du parti aux autorités de la transition pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité, notamment l’amélioration visible du vecteur aérien, et la dotation en matériels, équipements et engins militaires adéquats. « Aujourd’hui, notre armée, l’une des plus fortes de la sous-région, fait la fierté de tous les Maliens », s’est-il réjoui.
Le parti du feu Soumaïla Cissé, sous la direction de Gouagnon Coulibaly, a salué la justesse des mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat des Maliens et l’encourage à persévérer dans cette voie afin de soulager le quotidien de nos concitoyens.
Quant au débat sur l’avant-projet de constitution, le président de l’URD a réitéré l’attachement du parti à « la nécessité d’un large consensus de tous les acteurs pour conduire les différents processus électoraux à venir dans notre pays ». « Nous encourageons les autorités à multiplier les cadres de dialogue entamés avec la classe Politique, la société civile et les forces vives de la Nation. Les futures élections générales doivent être transparentes, participatives et crédibles. Il y va de la stabilité de notre pays », a insisté M. Gouagnon Coulibaly. Avant de poursuivre : « L’URD reste totalement solidaire des autorités de la transition dans la mise en œuvre des objectifs de refondation et de remise en ordre de la marche de notre pays vers des lendemains meilleurs. »
Le président de l’URD a révélé que le parti a, à cet effet, mis en place une plate-forme politique et électorale dénommée Coalition pour un Nouveau Mali (CNM), qui entend fédérer toutes les énergies positives pour le bien être du Mali. « L’URD est profondément attachée à la réussite de la Transition politique en cours. La réussite de cette transition sera sans nul doute la réussite du Mali », a conclu M. Coulibaly.
Cyril Roc DACK/Icimali.com