Actualité UNE

Mali: Mahmoud Dicko dilue le vain du M5-RFP et appelle à ne pas créer des problèmes regrettables après

Même si le parrain du M5-RFP, l’imam Mahmou Dicko, maintient la manifestation du vendredi 19 juin prochain pour montrer au « monde entier que nous sommes un grand peuple à travers notre exemplarité », il a pris soins d’appeler la troupe à ne pas créer des situations regrettables après.

-Par Icimali.com- Dans la dynamique de la manifestation du vendredi 19 juin 2020, l’imam Mahmoud Dicko, parrain du M5-RFP, est face à la presse dans l’après-midi du mercredi 17 juin 2020 au siège de la CMAS. Au centre de ladite conférence la main tendue du président IBK pour une sortie de crise socio-politique que connaît le pays, ayant conduit à la marche de réclamation de sa démission de Koulouba, le vendredi  5 juin dernier.

Cette conférence intervient au lendemain du refus du mouvement de la main tendue de Chef de l’Etat, IBK, qui a annoncé des mesures fortes pour désamorcer la crise. Mais, l’imam n’est pas sur la même longueur d’ondes que le Chef de l’Etat. « Jusqu’à présent, il (IBK) n’a pas compris la leçon. On tend la main à quelqu’un qui est loin de toi. Ce qui veut dire que son peuple est loin de lui », déclare-t-il, arguant que « l’existence même du Mali est en danger ».

« Ce peuple malien est un Grand Peuple. Interrogeons le génie malien. Nous sommes capables de faire la paix. On ne tend pas la main, mais on ouvre le cœur », conseille l’imam, visiblement remonté. Car, « la main tendue n’est pas celle de Acharafou Acharafa pour l’embrasser »

A en croire au parrain du M5-RFP, « tous les acteurs des différents secteurs de l’économie malienne sont frustrés. J’ai visité les hôpitaux du Nord sous l’occupation, je me suis rendu compte que le pays n’a pas été pris mais abandonné… Nos militaires ne sont pas des poltrons et une armée est l’émanation d’un peuple. »

Mali: Clément Dembélé ou un leader médiocre!

Et l’imam de Badalabougou d’enfoncer : « Le Mali ne mérite pas ce sort. Nous sommes un peuple digne. Mais abandonné et trahi par nos dirigeants. Non! On ne peut pas rester comme ça. Nous continuerons à écouter les intermédiaires. Mais, une chose est sûre, rien ne pourra empêcher la manifestation du vendredi prochain pour terminer avec ce qu’on a commencé

« Le malien ne marche jamais parce qu’il a faim, mais parce que le prix du pain a augmenté. Il a honte de montrer qu’il a faim. Mais il marchera toujours pour sa dignité. Nous ne sommes pas un peuple soumis ni un peuple résigné…. »

Pour la sortie du vendredi 19 juin 2020 à la place de l’indépendance du Mali, l’imam Mahmoud Dicko « en appelle à tous les Maliens et à toutes les Maliennes à une mobilisation générale. Sortons et montrons au monde entier que nous sommes un grand peuple à travers notre exemplarité, pour montrer au monde entier de quoi nous sommes capables.»

« Ils pensent que je vais demander aux gens de surseoir à cette manifestation comme la dernière fois. Non ! Ils se trompent, car ça ne sera pas le cas. Nous maintenons notre manifestation et nous irons jusqu’au bout », martèle-il.

Avant d’inviter les manifestants à un comportement civique et patriotique: « Sortons le vendredi ! N’insultons personne, ne cassons rien. Nous ne casserons pas ce pays. Personne ne le fera et personne ne le fera devant nous. Il ne faut qu’on crée des problèmes qu’on va regretter après. Le Cherif Bouyé m’a dit : je ne veux pas la violence, mais je suis dans ce combat»

De passage, l’homme fort de Badalabougou a fait un coucou aux vendeurs des marchés Dibida, Dabanani, SuguniKura (Grand marché de Bamako).

Constat

Durant toute son intervention, l’imam n’a réclamé nulle part la démission du Président de la République. Il a visiblement dilué le vain.

La question se pose sur l’avenir des politiciens au sein du mouvement, qui se sont radicalisés. Me Mountaga Tall, Choguel Maïga, Oumar Mariko, Gal Sinko Coulibaly, Mme Kadiatou Sow, apparemment « sans grande vision risquent de mordre la poussière », comme l’a dit notre confrère Mohamed Ag Assory , selon lequel « Dicko veut d’un réel changement pour le Mali! Des postes ne peuvent contenter son combat ! »

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *