Manifestation anti-français
Actualité UNE

Mali: Manifestations anti-françaises à Ouélessébougou, Bougouni, Moribabougou, Koulikoro, et Kati

Une nouvelle vague de manifestations anti-françaises se déroule au Mali. Après Bamako la capitale, début février, des manifestations de mécontentement face à la politique néocoloniale de la France au Mali ont rassemblé des milliers de Maliens à  des caravanes à Moribabougou, Koulikoro, Ouélessébougou et Kati.

Le 11 février, des centaines d’habitants de Moribabougou et de Koulikoro sont également descendus dans la rue. Hier 12 février, les commune Ouélessébougou et Bougouni se sont jointes aux manifestations de masse pour soutenir le gouvernement de transition et exprimer haut et fort leur mécontentement face à la présence française au Mali.

Dans chacune de ces localités, une centaine d’habitants a pris part aux manifestations, accompagnées de slogans : « À bas la France », « STOP Barkhane », « La France = colonisation ! », « Macron dégage du Mali ! », « Adieu la France », « La nouvelle libération de l’Afrique ».

Les organisateurs sont arrivés dans un bus décoré d’affiches et de drapeaux du Mali et de la Russie. D’abord, la manifestation s’est déroulée à Ouélessébougou. Les résidents se sont joints aux organisateurs et ont activement soutenu les orateurs, qui scandaient « Poutine-Assimi ». Les manifestants brandissaient des affiches avec le président de transition Assimi Goïta, un portrait du compositeur Wagner, et même une peinture « l’exploit du général Kostenetsky dans la bataille de Borodino ».

Une affiche avec le président malien, Assimi Goïta qui donne un coup de pied au président français Emmanuel Macron, mérite une attention particulière.

Après Ouélessébougou les organisateurs se sont rendus à Bougouni où les civils ont participé activement à la manifestation. A l’instar de Bamako, une action de jeter des œufs à Macron en carton s’est tenue à Bougouni. Tout le monde, enfants et adultes, voulait présenter ses « respects » au président de la France. Et comme c’est déjà devenu une tradition, des maliens mécontents ont fait brûler des effigies en carton de Macron. Même les enfants ne se sont pas écartés et ont exprimé leur attitude envers le président français.

En plus des sentiments anti-français, les manifestations étaient accompagnées de slogans en faveur du gouvernement de transition et du succès de l’armée nationale : « Vive les FAMa », « Vive Assimi ». Les manifestants ont également salué la coopération russo-malienne. On peut remarquer de nombreux slogans « Merci la Russie », « Merci Wagner ».

Ce dimanche 13 février 2022, cette série de manifestations a été bouclée à Kati à 15 kilomètres de Bamako, où la caravane a été accueillie par une liesse populaire. Le message est le même pour un « Adieu la France », « Merci la Russie ».

En définitive, cette autre initiative des jeunes Maliens à travers cette caravane est, quoi qu’on dise, la preuve éloquente du rejet catégorique de la politique et du système français au Mali. La réaffirmation de cette position est claire et sans aucune ambiguïté en faveur des autorités de la transition et de leurs nouveaux alliés de la Russie dont les noms suscitent autant de polémiques en ce moment dans l’hémicycle de la France.

Après autant d’années d’attente, caractérisée par le néocolonialisme outrancier, une nouvelle ère semble bien souffler au Mali. Comme aimait le dire l’ancien Président béninois feu Mathieu Kérékou, « prêt pour la révolution, la lutte continue ».

Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *