Elaboré et adopté en 2014 par les autorités maliennes, « Mali numérique 2020 » est un programme basé sur la promotion du numérique comme vecteur de développement à l’horizon 2020. Il comprend 6 axes prioritaires : généraliser l’accès aux réseaux et services numériques ; développer la production et l’offre des contenus numériques ; développer et diversifier les usages et services numériques; développer l’industrie locale du numérique ; constituer le capital humain et instaurer la confiance numérique.
Depuis son arrivée au gouvernement, le ministre de l’Economie Numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré multiplie les initiatives pour traduire en actes concrets le programme ‘’Mali numérique 2020’’. C’est ainsi que le passage du ministre à la tête de Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU- Mali) a été applaudi par plus d’un turfiste. Parce qu’il aura œuvré à l’innovation et à la modernisation de la structure par l’informatisation des services et surtout des tickets de course. En clair, c’est grâce à lui que Pmu-Mali est aujourd’hui dans le train du numérique. Toute chose qui a permis, du coup, de rétablir, non seulement, la confiance entre les parieurs et l’administration de PMU-Mali mais également de mettre fin aux soupçons de tricherie et de manipulation des résultats des courses hippiques au Mali.
Autre projet numérique initié par du ministre Harouna Modibo Touré : la création de Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) dont la mission est de créer et de gérer, à travers le Mali, des Centres d’Accès universels. Il s’agit de centres connectés à internet et dotés de tous équipements nécessaires (ordinateurs, imprimantes, onduleurs, scanners…). L’objectif principal de ce programme est de réduire, de façon significative, la fracture numérique entre les villes les zones rurales. Le programme s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. A ce jour, 67 Centres d’accès universels ont déjà inaugurés par l’AGESFO depuis le lancement du programme en 2017.
Toujours au chapitre de la promotion du numérique, l’Agetic, sous l’impulsion du ministre Arouna Modibo Touré, a conçu un logiciel de gestion électronique des courriers dénommé « E-GESCO ». Ce logiciel qui est déjà opérationnel dans certains établissements publics est perçu comme une solution à la lourdeur administrative qui caractérise l’administration malienne. Aussi, il permettra aux structures administratives de se passer, de se passer du papier et de faire des économies.
C’est également dans le cadre de la mise en œuvre de «Mali numérique 2020 » qu’on peut inscrire le projet «Camp numérique Mali startup » dont la première édition s’est déroulée du 17 au 19 janvier dernier à Bamako. Initié par le département de l’Economie Numérique et de la Communication, « Malistartup » a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat jeune dans le domaine du numérique. Une trentaine de jeunes ‘’startupeurs’’ ont pris part à cette première édition du concours Malistartup mais au finish, ce sont les trois meilleurs qui ont été retenus pour la pertinence de leurs projets. Ces lauréats ont été reçus, mardi 22 janvier, par le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication. Il s’agit du groupe de 5 jeunes qui a conçu «Yelen Koura», d’Abdallah Salihou Konta, concepteur de «Lenali» et de Harouna Keita qui a conçu l’application «Allô Mairie».
Après avoir remis des attestions d’excellence aux concepteurs des trois meilleurs projets, le ministre Arouna Modibo Touré s’est dit très comblé. Selon lui, l’entrepreneuriat numérique fait partie des projets phares de son département. La vision du département en charge de l’Economie numérique, a-t-il ajouté, est de procéder à la transformation de l’écosystème malien par l’entrepreneuriat numérique des jeunes cela, conformément à la vision et au souhait du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Pour le ministre, cette vision ne peut être concrétisée que par le biais des startups, des incubateurs et du secteur privé.
Rappelons que les trois startups sélectionnées, séjourneront très prochainement au Etats-Unis dans le cadre d’un voyage d’immersion dans les grandes startups du numerique.
Ces initiatives numériques prouvent à suffisance que le ministre Arouna Modibo Touré a plusieurs cordes à son arc, pour réussir son pari, celui de faire du Mali une référence dans le domaine du numérique.
Aboubacar Berthé
Source : Le Serment Du Mali