En appui aux efforts du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, SEM Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali, en sa qualité de deuxième vice-président de l’Union africaine a participé, ce jeudi 26 mars 2020, à la téléconférence organisée sur la stratégie africaine de lutte contre le Coronavirus, COVID-19 par le président de l’Afrique du sud, M Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union Africaine.
Ont pris part à la dite téléconférence, les présidents du Kenya, Uhuru Kenyatta, de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi et du Congo, Félix Tshisekedi, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
La réunion a permis au-delà du partage de la situation, de discuter et de convenir d’une stratégie continentale commune pour répondre à l’expansion de la maladie Coronavirus sur le continent, mais aussi de discuter et de convenir d’une approche commune à présenter lors du prochain sommet des chefs d’États du G20.
Les cinq (5) Chefs d’Etats ont convenu de travailler ensemble pour un partage d’informations et de surveillance des mouvements de personnes, alors que le nombre de victimes du virus continue d’augmenter sur le continent.
A l’issue de la téléconférence, le Bureau de la présidence de l’Union Africaine a décidé de la mise en place d’un Fonds Africain de Lutte contre le Coronavirus dont les premières contributions ont été annoncées par les cinq (5) pays participants à la téléconférence pour un total de 16 millions de dollars US, dont deux (2) millions annoncés par le Mali.
Mali/Couvre-feu/Coronavirus: les mises en garde du ministre de la sécurité, Gal Salif Traoré
Les Chefs d’Etats ont donné mandat au Président, Cyril Ramaphosa de coordonner la préparation des éléments de politique et de stratégie africaine de lutte contre la pandémie devant être présentés à la prochaine Conférence des Chefs d’Etats du G20 au cours de laquelle l’Afrique compte demander aux pays riches l’allègement substantiel de sa dette, voire son effacement total, pour faire face à cette pandémie sans précèdent.
Les Chefs d’Etats ont, en outre, convenu de la mise en place d’un groupe de travail de haut niveau (Task-Force) à l’échelle du continent, pour coordonner et mutualiser leurs efforts dans la lutte conte la pandémie du Coronavirus.
Il faut rappeler que la stratégie continentale en cours de finalisation par le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies vise trois objectifs clés, à savoir la coopération, la collaboration et la communication entre les États membres.
Les Chefs d’Etats ont pris l’engagement de privilégier une approche continentale quant à la riposte contre le Coronavirus, en soutien aux efforts nationaux mis en œuvre dans l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine.
Avec Ministère Communication