Société UNE

Mali: Quatrième pays avec la prévalence du mariage des enfants la plus élevée au monde

La Première Dame du Mali, Keïta Aminata Maiga , Présidente de l’ONG-AGIR , lance la Campagne globale 2018 de World Vision contre le mariage précoce. Mali est le quatrième pays avec la prévalence du mariage des enfants la plus élevée au monde

Pour soutenir et accompagner World Vision Mali dans sa campagne 2018 dont l’objet est de protéger les enfants contre le mariage précoce pour leur plein épanouissement, la Première Dame du Mali Keïta Aminata Maiga, Marraine de la cérémonie a pris activement part dans la matinée du 6 décembre 2018 au lancement officiel de cette campagne 2018.

L’ONG Agir de l’Epouse du Chef de l’Etat est engagé dans ce combat depuis des décennies.

« Ensemble , changeons de comportement pour mettre fin au mariage des enfants au Mali » est le thème de la campagne 2018 de World Vision Mali afin de catalyser un mouvement mondial de personnes engagées à protéger les enfants de la violence et à créer entre autres des environnements sûrs pour que les enfants bénéficient d’opportunités, d’éducation, de santé et nutrition, de moyens de subsistance.

Après le lancement officiel , la Marraine Keïta Aminata Maiga , Épouse du Chef de l’Etat , Présidente de l’ONG AGIR a lancé un message fort à l’endroit des populations « Ensemble nous mettrons fin aux mariages précoces des enfants. Le mariage précoce des enfants a des conséquents nuisibles » a été ce message .

La campagne de World Vision Mali contre le mariage des enfants s’étendra sur 69 communes, 8 cercles et 7 régions du Mali. Son but est de contribuer d’ici 2021 à renforcer un environnement favorable au changement social , culturel et législatif, réduisant ainsi de 10% le mariage des enfants au Mali.

Durant la cérémonie, World Vision Mali a appelé le gouvernement malien à l’application de la loi qui fixe l’âge légal du mariage des filles à 18 ans, à formaliser l’intégration de la santé sexuelle et reproductrice dans le curriculum scolaire, à améliorer l’accès des filles à l’éducation de qualité , et à créer et renforcer le dialogue entre les leaders religieux , le Gouvernement et les communautés sur l’élimination du mariage des enfants.

Selon l’Enquête Nationale Démographique et de Santé du Mali ( EDSM-V) réalisée en 2012-2013, 50 % des femmes qui avaient entre 15 et 49 ans au moment de l’enquête étaient déjà mariées avant l’âge de 18 ans et 20 % de ces enfants étaient déjà en union avant d’atteindre l’âge de 15 ans. Le Mali est le quatrième pays avec la prévalence du mariage des enfants la plus élevée au monde.

A titre de rappel notre pays le Mali, a été l’un des tous premiers État dans le monde à avoir ratifié, le 20 septembre 1990, la Convention des Nations Unies relative aux Droits et au Bien Être de l’enfant le 03 juin 1998 et le Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 2003 appelé Protocole de Maputo. La Constitution de l’Etat du Mali de 1992 proclame, dans son préambule, l’engagement du Peuple malien pour la Défense des Droits de l’Enfant en intégrant les Principes Généraux de la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-être de l’enfant.

Les messages pour cette campagne sont:
– la violence contre les enfants coûte des milliards de dollars au monde et ralentit la croissance économique,
– le mariage des enfants engendre des conséquences négatives pour la santé, l’éducation et le développement émotionnel et c’est une violence contre les enfants, éliminons-le,
– Chaque enfant a le droit d’être un enfant, de jouer, d’être éduqué, d’être en bonne santé et de nourrir l’espoir d’un avenir heureux. Ne les privons pas de leurs droits
– Changeons de comportement, éliminons le mariage des enfants
– Changeons et Agissons
– Protégeons nos filles
– Créons et appliquons nos politiques
– Éliminons le mariage des enfants

Interventions , projection de vidéo témoignages sur les effets néfastes du mariage des enfants , prestations poétique théâtrales, slam, remise du « Policy Brief » à la Première Dame, Signature du livre d’or ont marqué la cérémonie de lancement.

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu en présence Mme Lilian DODZO Directrice Nationale de World Vision Mali et Mauritanie, M. Gabirou Joseph YALCOUYE Secrétaire du Conseil Consultatif de World Vision Mali , l’Epouse du Premier ministre , le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille , des cadres du cabinet et de nombreux invités dont des jeunes et des enfants.

Éliminons la violence contre les enfants .

M.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *