Ministre malienne de l’économie numérique et de la prospective depuis le 5 mai 2019, Kamissa Camara est depuis le jeudi 11 juin 2020 la nouvelle locatrice du Secrétariat Général de la Présidence de la République du Mali.
Mme Camara est née en 1983 à Grenoble, de parents maliens ayant immigré en France dans les années 19702,3. Elle effectue des études en France jusqu’en 2007, à Grenoble et à Paris.
Elle gagne ensuite les États-Unis, ayant obtenu une carte de résident permanent. Avec 3 000 dollars en poche, elle s’y installe puis obtient un premier travail à l’International Foundation for Electoral Systems (Ifes). Elle possède la triple nationalité, malienne, française et américaine6. Elle enchaîne ensuite des emplois dans son domaine de prédilection, les relations internationales et les politiques africaines, notamment ouest-africaines et sahéliennes. Elle est à l’initiative du Forum stratégique sur le Sahel, un groupe de réflexion sur les problématiques de la région du Sahel.
Repérée par le pouvoir malien, elle devient, en juillet 2018 la conseillère diplomatique du Président malien Ibrahim Boubacar Keïta7. Le 9 septembre 2018, elle est nommée, à 35 ans, ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale8.
Le 5 mai 2019 elle est reconduite dans le gouvernement de Boubou Cissé en tant que ministre de l’Économie numérique et de la Prospective.
Le jeudi 11 juin 2020, Mme Kamissa Camara est promue Secrétaire Générale de la Présidence, à la suite de la démission du Gouvernement de mission de Boubou Cissé.
CYRIL/Icimali.com