Les membres de la commission de préparation de cette journée axée sur la problématique de la transformation du coton ont échangé sur les projets de programme d’activité des structures impliquées dans la promotion l’or blanc au Mali.
À titre de rappel, c’est exactement en avril 2003, à la faveur d’un vibrant plaidoyer de l’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré devant le Conseil général de l’OMC à Genève, en faveur de la survie des filières cotonnières africaines que la journée a été dédiée à la promotion et à la valorisation du coton.
Le coton africain singulièrement des pays du C4 (Mali, Burkina, Tchad et Benin) souffre des conséquences de la concurrence déloyale (subventions et soutiens internes massifs à la production et à la commercialisation) imposée par certains pays développés sur le marché mondial du coton dans un contexte d’ajustement structurel fragilisant davantage.
Grâce au combat mené par ces quatre pays des avancées notables a été enregistrées dans le cadre des volets de la négociation commerciale et de développement.
Source: DGCC