Les Douanes maliennes ont saisi 159,5 Kg de cocaïne à Kouremalé au Mali. Une première dans la lutte contre le trafic de drogue sur ce corridor.
« Saisie de 159,5 Kg de cocaïne d’une valeur de près de 8 milliards de FCFA, le 12 août 2022 à Kouremalé », a informé les services des Douanes maliennes.
Selon les douanes maliennes, le mode opératoire a consisté à une « cache aménagée » au toit d’un véhicule de marque Nissan Patrol, laquelle est protégée par un porte-bagages. Cette cache contient « 145 brigues ».
D’abord, les agents douaniers ont banalisé le véhicule, mais sur instance d’une personne anonyme, les fouilles ont permis de tomber sur le pactole niché.
A LIRE AUSSI
Fin de l’Opération Barkhane au Mali : Le dernier détachement a quitté Gao
En cette période d’insécurité grandissante au Mali, les trafiquants de drogue profitent pour mener leurs activités. Le pays risque de devenir un terreau de trafics de tout genre si les services de sécurité ne doublent pas de vigilance pour les traquer et les démasquer.
Le rôle de la population est aussi indispensable dans la lutte contre la drogue en cette période où le pays fait face au terrorisme.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com