Pour les forces armées maliennes, les embuscades tendues par des terroristes et les engins explosifs improvisés (EEI) constituent la plus grande menace. Le fait qu’elles ne soient souvent équipées que de pick-ups fait d’elles une cible facile qui fait régulièrement des morts ou des blessés.
Les choses sont un peu différentes avec le nouveau véhicule blindé de transport de troupes PUMA : Avec un équipage total de 12 soldats, une mitrailleuse lourde de 12,7 mm ou 14,5 mm sur le toit et une protection contre les mines, les forces maliennes peuvent également intervenir dans des zones plus dangereuses pour protéger leur population des terroristes.
Cependant, le combat avec un PUMA est tactiquement comparable à celui de l’infanterie mécanisée. La manière de combattre, avec le véhicule, est différente des combats d’infanterie auxquels les soldats maliens sont habitués, car le véhicule protégé est utilisé comme une arme d’appui lourde.
C’est un véritable défi pour les jeunes chefs d’escadrons maliens et les conducteurs. C’est là que la mission EUTM Mali intervient. Avec 14 formateurs de 10 nations, ils forment les sous-officiers maliens. L’objectif est de comprendre comment combattre monté et démonté. Du comportement à adopter en cas d’embuscade ou d’engin explosif improvisé à la descente correcte du véhicule, en passant par le positionnement du groupe et la lutte contre le feu.
Le résultat : beaucoup de mouvement, une grande motivation parmi les chefs maliens et le bon sentiment de donner aux soldats maliens l’opportunité de défendre la sécurité de leurs citoyens.
Source : EUTM Mali