C'est l'occasion pour les représentants des régions, du district de Bamako et des missions diplomatiques de confronter leurs consensus respectifs à travers des discussions et des débats, en vue de dégager un consensus national sur les orientations de la refondation du système éducatif au Mali.
Education UNE

Suspension de l’enseignement de la Révolution française de 1789 dans les classes de 9ᵉ Année au Mali

Le ministère de l’Éducation nationale du Mali a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, la suspension immédiate de l’enseignement de la leçon portant sur la Révolution française de 1789 dans toutes les classes de 9ᵉ Année, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision émane d’une correspondance officielle, la note N°000841/MEN–SG, adressée par le ministre de l’Éducation nationale à l’attention des Directrices et Directeurs des Académies d’Enseignement.

Signée par le Secrétaire général du département, Boubacar Dembélé, Professeur de l’Enseignement Secondaire, la note enjoint les responsables pédagogiques à appliquer cette mesure sans délai.

« Par la présente, je vous demande d’instruire les Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique afin qu’ils prennent, sans délai, les mesures urgentes et nécessaires pour suspendre l’enseignement de la Révolution française dans toutes les classes de 9ᵉ Année. Toute disposition contraire me contraindrait à prendre les mesures qui s’imposent », indique la correspondance.

Cette décision se justifierait par la nécessité d’un réexamen du contenu de la leçon concernée dans le cadre de la révision des programmes scolaires en cours. Selon une source proche du département, il s’agit de « procéder à une contextualisation plus adaptée à l’environnement historique, culturel et éducatif du Mali ».

Mali : Top départ de la rentrée scolaire 2025-2026 donné à l’école fondamentale de Darsalam

 

Cette suspension suscite déjà de nombreuses réactions dans les milieux éducatifs. Certains enseignants saluent une démarche « soucieuse d’une appropriation nationale de l’enseignement de l’histoire ». « L’une des recommandations de la deuxième édition de la retraite syndicale du SYNEFCT, ténue du 19 au 21 septembre 2022 à Bougouni, vient d’être exécutée par le département de l’Éducation Nationale », a écrit Mamadou Daba Diawara, enseignant syndicaliste, sur le compte Facebook « SYNEFCT Informations ».

Par contre, d’autres appellent à « préserver la dimension universelle des grandes révolutions dans la formation civique et intellectuelle des élèves ».

En attendant de nouvelles orientations du gouvernement malien, la leçon sur la Révolution française de 1789 demeure donc retirée des programmes d’histoire de 9ᵉ Année au Mali, jusqu’à nouvel ordre.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *