Economie UNE

Mali : Un excédent de 264,2 milliards de FCFA dans la balance de paiements des comptes extérieurs

Au titre de l’année 2019, le Mali a obtenu un solde excédentaire de 264,2 milliards de FCFA dans la balance des paiements pour ses comptes extérieurs.

Le chef de cabinet représentant le ministre de l’Économie et des Finances M. Fassery DOUMBIA, a procédé, ce mercredi 31 mars 2021 au Centre International des Conférences de Bamako à l’ouverture de la Journée de diffusion des Comptes Extérieurs 2019 du Mali, en présence du Directeur national de la BCEAO, M. Konzo TRAORE, du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INSAT) M. Arouna SOUGANE et des représentants du secteur privée, ceux des partenaires techniques et financiers, du secteur bancaire et financier.

L’évolution des comptes extérieurs est suivie avec la plus grande attention par le Département de l’Économie et des Finances, car elle occupe un rôle important dans l’équilibre macroéconomique du Mali.

Problématique du péage par passage : Pas de route sans entretien routier !

« L’organisation d’une rencontre spéciale pour marquer la diffusion des comptes extérieurs est maintenant une tradition bien établie dans notre pays. Elle constitue l’aboutissement d’un long processus, qui va de l’envoi de questionnaires aux agents économiques à la réunion du Comité de validation de la balance des paiements, en passant par la compilation des données par les Services de la Banque centrale » a déclaré le chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances lors de la cérémonie d’ouverture.

La balance des paiements du Mali constitue un état statistique qui retrace, pour une période donnée, les transactions entre un pays et le reste du monde. Elle permet de mesurer le degré d’ouverture de l’économie de notre pays sur l’extérieur, de donner un éclairage sur l’attractivité du Mali en termes d’investissements directs étrangers et d’identifier objectivement les causes des déséquilibres macroéconomiques conjoncturels ou structurels, afin d’y apporter des réponses appropriées, en cas de besoin.

Ainsi, le chef de cabinet s’est félicité des résultats enregistrés par le Mali. « Je voudrais mettre en relief particulièrement le solde excédentaire de la balance des paiements de 264,2 milliards de FCFA, un des meilleurs résultats des dernières années. Notre pays contribue ainsi de façon significative à la consolidation des réserves de change communes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Nous continuerons à renforcer les mesures visant à atténuer la vulnérabilité de notre économie face aux chocs externes » s’est réjoui M. Fassery Doumbia.

Le thème retenu cette année pour la journée a porté sur « les conditions de réalisation des enquêtes de conjoncture et de balance des paiements dans un contexte de pandémie » et a été l’occasion pour les participants d’échanger, d’une part, sur la disponibilité de l’information statistique, malgré les mesures de restriction et, d’autre part, sur la méthodologie que la Banque centrale a utilisée pour la collecte et la diffusion des données dans le contexte particulier de la COVID-19. Des mesures et actions pertinentes susceptibles de remédier aux principales difficultés liées ces problématique ont été identifiées lors des discussions et feront l’objet de recommandations pour le Comité national de la balance des paiements.

« Notre pays doit continuer à œuvrer pour la diversification de ses exportations, tout en assurant plus de transformation pour plus de valeur ajoutée, et pour le renforcement de sa compétitivité dans le domaine des services. La trop forte dépendance par rapport à l’or est un facteur de vulnérabilité face aux chocs externes » a souligné le Directeur national de la BCEAO en termes de recommandations lors de cette journée.

Le chef de cabinet a exhorté tous les acteurs de la chaîne de production des données statistiques, comptes extérieurs compris, à œuvrer pour que le Mali franchisse un nouveau palier vers les meilleurs standards, en termes de délai et de qualité tout en rassurant sur l’accompagnement du ministère de l’Économie et des Finances.

A noter que les données publiées à l’issue de cette cérémonie ont été arrêtées au cours de l’année 2020, autrement dit au cours de l’année suivant celle à laquelle elles se rapportent (année 2019).

 ——————–

Les principaux chiffres caractéristiques de la balance des paiements de 2019 du Mali s’illustrent par :

– Des exportations de marchandises qui se sont élevées à 2.153,4 milliards de FCFA, en hausse de 8,1 % par rapport à 2018 (l’or y représente 72,7 %, suivi du coton, avec 11,9 %, pour des montants de 1.566,1 milliards et 256,8 milliards respectivement) ;

– Des importations de marchandises FOB, c’est-à-dire en excluant le fret et l’assurance, qui se sont établies à 2.526,9 milliards de FCFA, en hausse de 14,7 % par rapport à 2018.

Ce faisant, la balance commerciale, qui est la différence entre exportations et importations de biens, est ressortie déficitaire de 373,6 milliards de FCFA.

Cette évolution est imputable à un rythme de progression des importations plus élevé que celui des exportations. Malgré la détérioration sensible du solde courant, l’excédent du solde global de la balance des paiements qui s’est établi à 264,2 milliards de FCFA s’est inscrit en hausse.

Cette évolution s’explique essentiellement par le compte financier où les entrées nettes de capitaux, en termes d’investissements directs étrangers et de tirages nets de l’administration centrale, ont connu un accroissement sensible.

Avec MEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *