Actualité UNE

Mali : une kyrielle de félicitations au Président réélu IBK

A moins de 24 heures après les résultats provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 pleut sur le Président de la République réélu Ibrahim Boubacar Kéita une kyrielle de félicitations au plan intérieur comme internationales.

Les Maliens étaient aux urnes le 12 aout dernier pour le second tour de l’élection présidentielle afin de départager les deux finalistes, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) et son challenger Soumaïla Cissé de la plateforme Ensemble Restaurons l’Espoir. Ce second tour, un véritable remake de 2013, n’a pas suscité d’engouement comme le premier,   car les « faiseurs de roi » qu’étaient Cheick Modibo Diarra et Aliou Boubacar Diallo n’ont pas donné de consignes de vote en faveur de l’un des candidats. Ce qui a illico presto joué en faveur du président sortant IBK qui, lui, ne comptait pas sur le soutien de ces deux. Un boulevard lui a été donc ouvert au détriment de son challenger Cissé qui visiblement se retrouve esseulé, nonobstant que quelques racailles comme se sont rejoints à lui, pour se venger sur IBK de leur éviction du Gouvernement. Le cas des anciens ministres Choguel Kokala Maïga et Konomba Sidibé en sont une illustration.

A peine les bureaux de vote fermés, les résultats partiels de bureaux de vote donnés par certains radios de la place dont ‘’Radio Klédu’’, peint le tableau des résultats, car les chiffres annoncés donnaient une avance confortable d’IBK sur Soumaïla Cissé. Le lendemain déjà, les rumeurs sur les tendances allaient en faveur d’IBK. Du côté de son challenger, son directeur de campagne criait déjà la fraude et a annoncé que le camp de Soumaïla Cissé ne se reconnaîtra dans les résultats qui seront proclamés par le département en charge des élections.

Le même lendemain du scrutin, les déclarations préliminaires des différentes missions d’observation de l’UA, CEDEAO, UE ainsi que celles des missions nationales comme Caritas Mali, PAPEM, etc. saluent une élection transparentes et crédibles. La MOE UE Mali a déclaré n’avoir pas « observé de fraudes, mais des irrégularités procédurales ».

Après quatre jours d’intense dépouillement, le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation est revenu aux résultats provisoires. C’était le 16 août 2018. IBK l’emporte largement avec 67,17 % contre 32,83% pour son adversaire Soumaïla Cissé.

Ces résultats sonnent la cloche des félicitations des partenaires du Mali à IBK. A commencer par les grandes puissances, la France, les USA, l’ONU, la Russie, le Maroc, le Burkina Faso, les Présidents de ces Etats ont déjà adressé leurs félicitations au nouveau président réélu Ibrahim Boubacar Kéita.

Le Chef de l’Etat français, Emanuel Macron a tenu à féliciter le Président Ibrahim Boubacar Keïta pour « sa réélection à la Présidence du Mali ».

Ses homologues de la sous-région ouest-africaine n’en sont pas restés en marge. « C’est une grande victoire pour le peuple malien », a twitté le Président nigérien Mahamadou Issoufou.

« J’ai appelé mon homologue Ibrahim Boubacar Kéita pour le féliciter de sa brillante réélection à la présidence du #Mali. Je l’ai assuré de mon engagement personnel à œuvrer, avec lui, à la consolidation de la  consolidation des relations de solidarité et d’amitié entre nos deux pays. RC », a twitté le Chef de l’Etat burkinabé Roch C. Kaboré.

Le Corps diplomatique à Bamako a,  à travers son doyen, SEM Alexey Doulian, Ambassadeur de la République fédérale de la Russie, félicité vivement IBK pour ‘’sa  brillante réélection à la tête du pays’’.

« A l’occasion de votre brillante réélection à la tête de la République du Mali, je souhaite transmettre à Votre Excellence, au nom du Gouvernement et du peuple du Rwanda, ainsi qu’au mien propre, mes très chaleureuses félicitations et tous mes vœux de pleins succès pour votre nouvelle exaltante mission.

Je saisis cette opportunité pour rassurer Votre Excellence de notre engagement à renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays et nos deux peuples.

Veuillez accepter, Excellence, mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le Gouvernement et le peuple de la République du Mali », a signé Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda.

Ces résultats provisoires doivent être validés par la Cour Constitutionnelle du Mali qui proclamera solennellement, sauf force de cas majeur, IBK, Président sortant, réélu pour un second mandat 2018-2023 à la magistrature suprême du Mali.

La Rédaction/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *