Société

[Mali]Inondation : Tragédie à Macina !

Instruite par le Ministre en charge de la solidarité, Hamadou KONATE, la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Ségou, est à Macina. Toute l’équipe s’est rendue dans cette localité pour une intervention d’urgence, suite à la montée des eaux du fleuve et l’accident d’un camion transportant les forains.

C’est près d’une vingtaine de villages qui sont touchés ou menacés par les inondations. En dépit du niveau d’eaux qui a déjà atteint les fondations des maisons, la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Ségou et le Comité local de veuille n’ont pas enregistré, jusqu’ici de dégât matériels. Mais, ils comptent 8907 personnes éprouvées. Celles-ci ont besoin de 2972 moustiquaires, 2972 nattes, 4458 bâches, 2972 couvertures, 1486 litres de grésil, 4458 eaux de javel, 1486 aquatabs, 4458 morceaux de savons.

Pour la confection de digues de ceintures et le pompage des eaux au tour des maisons, il faut 11motos pompes, 550 litres de gasoil, 8000 sacs de 100kg vides. Ces données peuvent évoluer compte tenu de la montée du niveau d’eaux.

Dans cette période d’épreuve, un camion transportant des forains de Koé, dans la commune de Sana, s’est renversé dans le fleuve. C’était dans la nuit du 10 au 11 septembre2018 aux environs de 22 heures. Le bilan provisoire est de 20 décès. Les recherches sont en cours.

Une mission nationale du Ministère en charge de la solidarité, est sur place, afin de répondre aux besoins urgents des populations de Macina durement éprouvées.
Garibou Perou

Source: Ministère de la Solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *