Actualité UNE

[Mali]Marche de l’opposition du 1er septembre 2018 : Les leaders ont dit

 L’opposition malienne a de nouveau affiché sa détermination à « dénoncer la fraude électorale », ce 1 septembre 2018, après trois marches pacifiques.

Ce samedi 1er septembre, une partie de l’opposition malienne à l’appel de ses leaders  a encore battu le pavé pour « dénoncer » ce qu’elle appelle « fraude électorale ». Ils étaient des milliers de Maliens à répondre à cette marche de la Place de la Liberté à l’esplanade de la Bourse du travail.

Après l’arrivée des premiers marcheurs au lieu de chute, aux environs de 11h15mn, il a fallu attendre au moins une heure avant que les leaders de cette marche n’arrivent. Tour à tour, le représentant du Chérif de Nioro Bouté Haidara, Me Mohamed Ali Bathily, Me Mountaga Tall, Ras Bath, Soumaïla Cissé ont dénoncé ce qu’ils appellent « les fraudes qui ont émaillé les processus électorales » et l’arrestation d’un des leurs, Paul Ismaël Boro. Prenant la parole, ces leaders de la marche ont déclaré ce qui suit.

Le représentant du Chérif de Nioro Bouté Haidara: « Le Chérif ma demande de dire que la majorité des Maliens ont voté pour Soumaila Cissé. Soumaila Cissé est le vainqueur de la présidentielle ».

Me Mountaga Tall : « Le Mali est devenu un état policier. La démocratie acquise dans le prix du sang est menacée sous IBK. La femme de Paul Ismaël Boro est ma fille. Je n’ai jamais dit cela en public. Après Paul, c’est Moussa Kimbiri aussi à été enlevé. Et le journaliste Birama Touré est porté disparu depuis 2ans. Où est le droit dans ce pays. La démocratie est menacée ».

Ras Bath: « Le vote des Maliens a été volé au profit d’IBK. La gestion d’IBK va mal en pis pour preuve les magistrats sont en grève illimitée. Boua et ses hommes n’ont pas pitié du Mali ».

Me Mohamed Ali Bathily: « Manassa et sa cour constitutionnelle ont violé la constitution. IBK ne peut pas prêter serment le 04 puisqu’il a été déclaré vainqueur de la présidentielle dans la violation de la constitution ».

L’épouse de Paul Ismaël Boro: «  Ils ont mentit sur mon mari et ils lui ont enlevé devant moi et les enfants. Ils ont traité mon mari comme un malfrat. Existe-t-il la liberté d’expression et de droit au Mali ».

Soumaïla Cissé : « Le peuple malien est en colère parce qu’on a volé son vote. Paul et Kimbiri détenus en violation du droit sont en grève de la faim depuis ce matin. Ils exigent leur libération ».

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *