Actualité UNE

[Mali]Presse privée/ministère de l’éducation nationale : Qui veut détourner le Budget de Communication ?

Dans le cadre de l’assistance aux médias, un Budget est alloué pour assurer la communication du Département de l’Education Nationale. Curieusement, c’est de façon sélective qu’une liste d’organes de presse privée vient d’être rendue publique. L’indignation est grande !

Accompagnants le Département de l’Education Nationale, dans sa mission de formation et d’éducation des citoyens, des organes de presse œuvrent à l’information saine et à la sensibilisation des populations dans leurs colonnes. Pour ce travail, sous forme de contrat, une aide financière est octroyée aux promoteurs des journaux. Une aide publique qui, cette année, semble avoir pris une direction frauduleuse ou détournée.

En 2017, plus de 60 organes de la presse écrite et en ligne ont bénéficié de cette aide financière que le Ministère de l’Education octroie aux médias. Depuis l’arrivée du Ministre Abinou Temé, ce qui a été acté par son prédécesseur semble fouler à même le sol.

«En mars 2018, sur instruction de l’ex Ministre Housseïni Amion Guindo dit Poulo, tous les contrats avec les journaux avaient été envoyés à la DFM pour dispositions à prendre», rapporte Lamine Diallo.

L’arrivée du Ministre Abinou Témé a carrément changé la donne. Certains trouvent même qu’une main invisible est derrière cette mascarade. A la surprise générale, seulement quelques journaux (triés sur le tas) qui sont retenus dont les concernés ont été appelés pour recevoir des miettes qui plafonnent à 1,5 million en lieu et place de la somme normale.

Constamment en baisse, le Budget de communication du Ministère de l’Education Nationale est passé de 9 millions FCFA, ramenés à 6 millions avant d’être réduit à 3 millions cette année.

Depuis la publication de la liste des organes bénéficiaires, c’est un tôlé général dans la presse privée. On parle d’une mesure discriminatoire visant, au fond, à saboter voire nuire à l’avenir les bonnes actions du Ministre Temé.

Sankoré

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *