L’étonnant dispositif sécuritaire déployé pour la circonstance a disparu avant que les derniers manifestants ne rejoignent les lieux. Et pourtant l’occasion était belle pour tester pour la première fois les capacités destructives de ces canaux à eau (chaude) acquis à coût de millions pour uniquement rendre service dans de pareilles circonstances. Mais, tous les Maliens ne sont pas diantre faits pour être matés dans une manifestation. Mahmoud Dicko en est un !
C’est parce que Mahamoud Dicko avait appelé, que ces milieux de Maliens ont envahi vendredi dernier le boulevard de l’indépendance. C’est race à la seule figure que tout s’est bien passé sans coup de gaz lacrymogène sur les manifestants réunis car, on le sait, ce ne sont ni les hommes ni le matériel qui ont manqué aux forces de l’ordre qui avaient d’ailleurs fait le déplacement pour le désordre. Comment ?
C’est dans les premières heures de la journée du vendredi que les trois canaux à eau acquis dans la foulée de l’élection présidentielle, ont été stationnés les larges du boulevard de l’indépendance avec pour intention d’intimider les manifestants. Ces véhicules anti émeutes servent à arroser les manifestants avec de l’eau chaude. Et leurs simples images sur les réseaux sociaux ont réussi à intimider les Maliens désirés protester lors de l’élection présidentielle leur présence sur les trottoirs du boulevard de l’indépendance a par contre motivé plus de manifestant à répondre à l’appel de l’imam Dicko.
Priés de se retirer
D’autres parlent de 600 éléments des forces de l’ordre mobilisés pour cette manifestation du vendredi dernier. Et si certains responsables de cette opération ont indiqué qu’ils étaient là pour seulement sécuriser l’évènement, des manifestants se sont interrogés à quoi peuvent utiles des véhicules anti émeutes dans une simple opération de sécurisation pacifique. Ce n’était pas clair et il a été gentiment demandé aux forces de l’ordre de s’éloigner des manifestants. Message entendu et exécuté. Des véhicules ayant transporté des policiers sur les lieux pour se retrouver sans passage au milieu de la foule, ont fini par servir de siège pour les manifestants pour assister à l’événement (voir photo).
Petite visite inattendue au domicile du premier ministre
Tout était pourtant bien passé. Les manifestants avaient dit ce qu’ils ont sur le cœur et Mahmoud Dicko leur avait déjà donné rendez-vous sur les mêmes lieux le vendredi prochain. Mais des fumées ont volé du quartier fleuve à quelques centaines de mètres des lieux de la manifestation au boulevard de l’indépendance. Ces fumées provenaient de chez le premier Soumeylou B. Maiga.
Après le boulevard de l’indépendance, des manifestants ont souhaité continuer leur colère devant le domicile du premier ministre Soumeylou B. Maiga. Les forces de l’ordre présentes, ont aussitôt réagi travers coup de gaz lacrymogène. Aux manifestants de riposter avec coup de pierre, des véhicules endommagés et des pneus brulés, mais pas d’arrestation. Et celui, qui dans une sortie récente reprochait aux Maliens de combattre le régime avec mille visage ou sans visage à travers les réseaux sociaux, avait en face de chez lui ces mêmes internautes à visage découvert.
Djibi Samaké
La Sirène