Actualité UNE

Medias et liberté expression : Le SAM et le SYLIMA manient le bâton et la carotte

Dans un communiqué en date du 02 novembre 2020, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), ont condamné les attaques imméritées contre l’institution judiciaire et ses acteurs centraux  de la part de quelque hommes de media, au nom de la liberté d’expression ou d’une prétendue partisannerie.

De prime abord, le président du SAM, Mamadou Kassougué et celui du SYLIMA, K. Macky Sall, tiennent à rassurer l’opinion publique, en général, et le monde de la presse en particulier, de leur indéfectible attachement à la Démocratie dont le corollaire est la consécration et la jouissance véritables des libertés de l’Homme au rang desquelles celles de la presse et d’expression auxquelles ils attachent une grandissime importance.

Ces structures déplorent, avec gravité, les atteintes à ces différentes libertés arrachées au prix du sang et érigées, de ce fait, en valeurs constitutionnelles dans notre pays, surtout le comportement de quelques éléments isolés du monde de l’information qui, au grand dam des exigences éthiques et déontologiques de leur profession, donnent un contenu biaisé à la liberté d’expression qui les conduit, bien souvent, à salir gratuitement et injustement l’honneur et la dignité d’honnêtes citoyens, voire des corporations entières.

« Ces attaques multiformes ont, malheureusement de nos jours, fortement pollué le cyberespace qui leur sert de terreau et qui est constamment miné de messages toxiques extrêmement hostiles à la paix et à la décence humaine, dans notre pays si attaché à ces valeurs rares », peut-on lire entre les lignes du communiqué.

Le SAM et le SYLIMA, saluent la justice malienne, résolue à combattre cette nouvelle forme de criminalité, et attirent l’attention du public sur la pertinence et la gravité des fonctions assignées à la magistrature pour la défense des intérêts matériels et moraux de laquelle ils sont engagés et déterminés à poursuivre tout combat.

Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), tout en appelant les uns et les autres aux seules critiques constructives et objectives, rassurent leurs preux militants de leur ferme détermination à continuer la défense des intérêts moraux de la corporation

Hawa Traoré

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *