Bamako, le 5 juin 2020
A
Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Monsieur le Ministre,
Par la présente, nous sollicitons votre célérité dans une situation inquiétante dans la région de Gao.
En effet, depuis quelques temps, des informations alarmistes nous parviennent de ressortissants de la région de Gao sur la présence massive de personnes qui seraient d’origines syriennes, pakistanaises, soudanaises, égyptiennes entre autres.
Ces personnes se déplacent dans des Toyota Land Cruiser sans plaques minéralogiques, par groupe, entre Ansongo Gossi et Gao. Officiellement ils seraient venus pour rechercher de l’or à Intahaka qui serait devenue une zone aurifère vers laquelle tout le monde se rue.
Cependant, beaucoup de personnes voient dans ces déplacements d’étrangers plus une méthode d’encerclement pour des attaques à venir qu’une volonté de chercher de l’or. Ces personnes, dans leurs pickups, ne subissent aucun contrôle de la part des policiers et gendarmes.
Les messages d’alerte successifs nous conduisent à rompre avec notre habitude de dénonciations de faits de corruption pour vous signifier l’urgence d’une intervention militaire afin de parer au danger dès maintenant.
Nos frères de la région de Gao sont désemparés parce qu’ils sont certains que cette arrivée massive d’étrangers n’est pas justifiée par la ruée vers l’or des mines de Intahaka. Pour eux, il s’agit d’un positionnement stratégique pour d’autres raisons. L’or ne serait qu’un prétexte même s’ils sont impliqués dans l’extraction.
Nous vous prions, Monsieur le ministre, de croire à l’expression de nos meilleurs sentiments.
Ampliations :
-Primature……………………….. pour info
-Ministère des mines……………. pour info
P/L’AMLCDF
Le Président
Moussa Ousmane TOURE