Grâce à l’attention particulière à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) issu du processus d’Alger, le Gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga a marqué des pas décisifs.
S’inscrit dans cette dynamique, dira le Premier Ministre, la création d’un dispositif cohérent et efficace de coordination de l’action gouvernementale à travers la création d’un département ministériel dédié à la mise en œuvre de l’APR, avec comme finalité la mise en œuvre d’ici fin 2019 de toutes ses dispositions substantielles dans les différents volets. Il s’agit selon Soumeylou B. Maïga, des réformes institutionnelles dont la révision constitutionnelle pour laquelle nous avons mené des consultations avec toutes les forces vives politiques, économiques et sociales afin d’en obtenir un minimum de consensus. Et la réforme du secteur de la sécurité dont la réalisation majeure porte sur « l’enregistrement des combattants des mouvements armés qui a donné un effectif de 32908 éléments, et au titre des armes : 5943 PM ; 3736 carabines ; 990 mitrailleuses ; 473 pistolets ; 225 roquettes ; 490 armes lourdes ; 6 missiles 122,4mm ; 39 IED ; 3177 grenades, 201 obus, 85790 munitions ».
Cette opération a été suivie du DDR accéléré pour les éléments du MOC qui a permis le désarmements de 1500 combattants qui vont passer par une phase de mise à niveau pour ensuite être redéployés afin de bien assumer les missions du MOC , à savoir la sécurisation de la suite du processus dans un environnement difficile.
« D’une réunion de haut niveau sur les questions de défense et de sécurité au cours de laquelle les points clefs des questions de défense et de sécurité restées en suspens depuis trois ans ont été traités pour avoir une réponse consensuelle permettant d’avancer : il s’agit des concepts d’armée reconstituée, d’unités spéciales et de police territoriale. Leur contour précis et contenu concret ont été fixés. Il s’agit aussi du retour des FAMAs dont les modalités ont été arrêtées, dans le strict respect des dispositions de l’accord et des textes et principes régissant les forces de défense et de sécurité. Ainsi, les projets de décret sur les conditions d’attributions des grades et les Conditions de retour des anciens Famas sont aujourd’hui disponibles », a expliqué le Chef du Gouvernement.
Concernant les questions de développement, le PM SBM a fait savoir que le cadre juridique et institutionnel du Fonds de développement économique durable a été finalisé, afin d’avoir un outil de la mise en œuvre du volet économique de l’accord sans lequel ses dividendes pour les citoyens seront peu visibles. Il va permettre la réalisation des investissements structurants, financer l’économie locale et les services sociaux de base sous la maitrise d’ouvrage des collectivités concernées gérées par des autorités intérimaires et collèges transitoire mis en place dans le cadre de l’accord en attendant les élections locales et régionales qui interviendront après les réformes institutionnelles prévues.
Quant aux réformes politiques, notamment la révision de la constitution, le désarmement, le retour des réfugiés et l’amélioration des services sociaux de base constituent les principaux chantiers sur lesquels le Gouvernement malien compte focaliser ses efforts en 2019.
CYRIL/ Icimali.com
Contact : 00223 75537787/ 71679258