S’il y a des hommes intègres, fidèles à leurs idéaux de rendre visibles toutes les actions du Président IBK, c’est bel et bien Mme Adam Sidibé et Mamadou Togola, respectivement secrétaire générale et superviseur du Mouvement IBK Kanou (MIK).
Le 10 mars dernier, le Mouvement IBK Kanou fêtait son premier anniversaire. Si cet anniversaire n’est pas encore fêté officiellement, une rétrospective des actions menées par le mouvement démontre du travail d’Hercule qu’abattent ses responsables, Mme Adam Sidibé et Mamadou Togola.
Ce fut le 10 mars 2018. Le Grand Hôtel de Bamako rejetait du monde. Le tableau politique malien en profonde mutation, un mouvement venait de naître. Objectif : assurer la réélection du Président Ibrahim Boubacar Kéita pour son second mandat, pour beaucoup de ses réalisations notamment la limitation des importations, l’augmentation des salaires des fonctionnaires dans le but de combattre la corruption, la promotion de la jeunesse avec la nomination des jeunes à des postes de hautes responsabilités, l’affectation de 15% du budget national à l’Agriculture.
Sans passer inaperçus la sécurité des personnes et de leurs biens, la Loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité Intérieure adoptée par l’Assemblée Nationale, l’adoption du LOPM pour l’équipement des forces armées de sécurité, qui est une priorité car la stabilité du pays en dépend en partie, et les efforts pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali avec la signature en 2015 de l’Accord pour la paix.
Pour y arriver, tous les moyens sont réunis. Mme Adam Sidibé et Mamadou Togola drainent plus de 273 associations et clubs de soutien et les amis de Karim Keita, acquis à la cause d’IBK. Le parrain, l’honorable Mamadou Diarrasouba, sert de bouclier. Au-delà de ces moyens humains, le mouvement a de son escarcelle payé cache les 10 millions de FCFA de caution pour la candidature d’IBK.
Aussitôt, les hommes déployés sur les terrains partout sur le territoire ont battu la campagne de porte à porte, et démontré par a+b les acquis du premier mandat. Ce travail remarquable, conduit par le duo, ont permis la réélection d’IBK.
La mission ne s’est par arrêtée là. Il faut combattre les mauvaises langues qui s’obstinent à peindre en noir l’œuvre d’IBK, mais également se soustraire aux dieux d’ingratitudes. Là encore, Madame et monsieur ‘’le MIK’’ ne dorment. Bâton de pèlerin à la main, le MIK a repris le chemin au lendemain de la victoire de son champion pour dire « merci » aux populations qui ont renouvelé leur confiance en IBK. Et leur expliquer les contours et la nécessité des réformes constitutionnelles et institutionnelles, avant de leur solliciter leur accompagnement afin que celles-ci aboutissent.
Les travailleurs de l’ombre, les artisans du quotidien, humbles, sociables, disponibles, courageux, loin de l’engrenage politico-médiatique, la combattante, et l’infatigable Togola ont su donner une visibilité aux actions du MIK partout au Mali. Discrets mais très visionnaires, leur stratégie de réussite est le contact direct avec les populations de Kayes à Tombouctou en passant par Ségou, Sikasso, Mopti, Niono, Koutiala et Kita.
Tels de bons dirigeants, Me Adam Sidibé et Mamadou Togola ont privilégié l’écoute des Maliennes et Maliens afin de s’imprégner de la réalité socioéconomique, tout en véhiculant la vision du président IBK pour un Mali émergent et pour dire que pour le Mali, IBK est et demeure le repère politique.
Ce duo de Mme Sidibé et Togola mérite d’être soutenu de par leurs actions concourant à la réalisation de la vision présidentielle, singulièrement les réformes institutionnelles et constitutionnelles qui point à l’horizon.
CYRIL /Icimali.com
Contact : 71 67 92 58