Société

Mme Safia Boly, Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique : « Unissons-nous contre la corruption pour le Développement, la Paix et la Sécurité »

La Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique, son excellence Mme Safia Boly a rencontré la presse le 06 décembre 2018 dans la salle de conférence dudit Ministère, pour présenter les grands projets déjà entrepris par son département depuis la création de ce département et sa nomination à la tête.

Parmi les projets phares annoncés, il y a la campagne de lutte contre la corruption, le lancement d’un sondage d’opinion par rapport à la qualité des services publics et la création d’un Portail Web.

 Entourée par tout le Staff de son jeune département, les communicateurs traditionnels, représentés par le RECOTRADE, Mme la Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique a fait état des avancées significatives que connait  son département depuis sa création, avant de mettre un accent particulier sur la  semaine nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière prévue du O9 au 16 décembre 2018 sous le thème : « Unissons-nous contre la corruption pour le Développement, la Paix et la Sécurité »

 

Le contrôle citoyen

Dans son allocution à la presse, Mme la Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique a annoncé le lancement d’un sondage d’opinion qui a pour objectif dit-elle, de « mettre les usagers au cœur de ses actions pour mieux manager les services publiques et obtenir l’amélioration de leur qualité ».

Elle a ajouté en disant : « Il est essentiel que les citoyens soient satisfaits de tous les services rendus par l’administration publique. Car cette satisfaction est le fondement du respect et de la confiance qui peuvent s’établir entre l’Etat et la population. Le gouvernement accorde un intérêt particulier à ce sondage qui s’inscrit dans le cadre de la réforme administrative et institutionnelle en cours ».

La transparence de la vie publique

En vue de donner de la visibilité à ses actions, Mme la Ministre a opté pour un site Internet. Le site a été conçu pour le département afin de rapprocher le citoyen lambda de son département.

Mme la Ministre : « Ce site s’inscrit dans notre stratégie globale de communication, qui a pour objectifs de donner de la visibilité aux actions du département et donnera le maximum d’informations utiles au public et à la presse dans la plus grande transparence ».

Campagne de lutte contre la corruption

En ce qui concerne la  semaine nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière prévue du O9 au 16 décembre 2018 sous le thème : « Unissons-nous contre la corruption pour le Développement, la Paix et la Sécurité », Mme la Ministre a dit : « La journée du 09 décembre a été instaurée par les nations Unies par la résolution 58/4 en octobre 2003 pour sensibiliser sur le phénomène de la corruption et faire connaitre le rôle da le convention dans le prévention et la lutte contre celle-ci »

Quant au Mali, c’est le décret n°10-624/PM-RM du 26 novembre 2010 qui a institué la semaine nationale de lutte contre la corruption.

Les organes publics chargés de la lutte contre la corruption au Mali

Contrôle Général des Services Publics, Office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, Section des Comptes de la Cour Suprême, cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration, Inspection des Finances, Contrôle Financier, Bureau du Vérificateur Général, Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières, Autorité de régulation des Marchés Publics.

Pépin Narcisse LOTI/ pour Icimali.com

Contact mail : icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.