Les Petits Stylos Fondation et l’Union Européenne (UE) au Mali ont procédé au lancement des activités de « Mois de la Fraternité Europe-Mali pour le progrès des jeunes ». La première conférence, animée par Lassina Ogo Niangaly, a porté sur le thème : « S’informer pour mieux s’orienter dans un monde complexe ».
Demain mardi 9 mai 2023 sera célébrée la Journée de l’Europe. Au Mali, cette journée est placée sous la thématique : « Fraternité Europe-Mali pour le progrès des jeunes ». Dans ce cadre, il est organisé, en partenariat avec Les petits stylos fondation Mali, une série de conférences dont la premier a eu lieu au l’Espace Culturel Urgol Café, le samedi 6 mai dernier.
Le conférencier Lassina Ogo Niangaly a échangé avec un parterre de jeunes sur le thème : « S’informer pour mieux s’orienter dans un monde complexe ». En présence du Chargé d’affaires et Ambassadeur Adjoint de l’UE au Mali, Pascal Perrenec, du Président de Les Petits Stylos Fondation, Tiefing Sissoko, de l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur, Pr Mahamoudou Famanta, mais aussi des présidents d’associations de jeunesse, des entrepreneurs, des médias,
Durant des heures, les débats ont été, avec l’animation de Pr Mohamed Amara, interactifs entre M. Niangaly et les jeunes sur les enjeux liés à l’information et la désinformation. Les participants sont repartis édifiés.
Selon M. Tiefing Sissoko, Président de Les Petits Stylos Fondation, le projet « Mois de la Fraternité Europe-Mali pour le progrès des jeunes » est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités de développement et d’éveil des consciences sur des valeurs et des thématiques spécifiques. Par des séries de conférences animées par des spécialistes de la thématique choisie, le projet favorise une sensibilisation des jeunes sur les valeurs sous-jacentes et une découverte des enjeux et des secteurs d’activités couverts par la thématique en question. Il permettrait une mise en perspectives des actions de l’Europe pour accompagner la résilience des acteurs locaux.
Le mois de mai qui marque les dates anniversaires des fêtes de l’Europe et de l’Afrique offre une occasion particulière pour mener des actions réparties sur quatre semaines pour parler des deux continents et des engagements en faveur du progrès de l’humanité.
Cette initiative est soutenue par la délégation de l’Union Européenne au Mali en lien avec Les Petits Stylos Fondation. Elle permet globalement, à croire M. Tiefing Sissoko, non moins Docteur en Sciences de l’éducation, Maître de Conférences à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, de « renforcer les capacités d’agir des jeunes sur eux-mêmes et sur leur environnement à travers l’accès à des ressources de l’Europe et du Mali mais aussi à des connaissances pertinentes des mondes maliens et européens ».
Le Chargé d’affaires de la délégation de l’UE au Mali, Monsieur Pascal PERRENNEC, également Ambassadeur Adjoint, est revenu sur les objectifs des séries de conférences. Durant les 4 conférences prévues en ce mois, il s’agira de sensibiliser sur les valeurs fondamentales de fraternité et de compréhension des enjeux d’intervention de l’Europe, permettre aux jeunes d’accéder à des connaissances et à des ressources utiles à leur développement, promouvoir les actions européennes, la citoyenneté et l’engagement des jeunes, et initier la construction et le développement d’un réseau professionnel utile pour les recherches de stages et autres perspectives d’embauche. Il faut ajouter à ces objectifs, « amorcer l’identification des jeunes porteurs d’initiatives et penser avec eux les modalités d’accompagnement dans la réalisation et la concrétisation des projets en fonction des ressources qu’offrent l’Europe, créer un réseau de jeunes engagés dans la résolution de problèmes divers pour leur progrès individuel et pour celui du Mali plus globalement » d’ajouter le Président de Les Petits Stylos.
Quid de « Les Petits Stylos Fondation » ?
Les Petits Stylos Fondation agit pour le progrès et la promotion des valeurs humanistes par l’éducation et la formation. L’association inscrit son action en conformité avec les valeurs enseignées par la Charte de Kouroukan Fouga, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et les principes constitutifs de l’UNESCO (Organisation des Nations pour l’Education, la Science et la Culture) de paix d’éducation et de dialogue entre les cultures.
Les Petits Stylos se donne pour objectif de contribuer à l’épanouissement social et professionnel des jeunes en agissant pour le progrès de l’éducation et de la formation.
L’association se dote d’instruments de recherche afin de trouver des pistes de solutions permettant aux jeunes hommes et particulièrement aux jeunes femmes d’échapper à la fatalité des conditions de naissance.
Les actions de l’association s’organisent à travers la coopération internationale, la mobilisation et la coordination des experts animés par le même état d’esprit ainsi que l’initiation de projets pilotes pour renforcer les capacités d’agir des jeunes dans la recherche de solutions les concernant.
Les Petits Stylos développe une stratégie qui tient compte de quatre volets spécifiques d’intervention. Il s’agit de « diagnostiquer pour produire de la connaissance ». Dans ce cadre, l’association engage des démarches pour comprendre les situations, les contextes et les conditions de vie des jeunes avant le démarrage de projets les concernant. Ces études concernent tous les aspects de la vie des jeunes y compris l’analyse des impacts et des cohérences des politiques les concernant. Les Petits Stylos initie et conduit des projets de recherche et d’études sur les parcours d’autonomisation.
La stratégie des Petits Stylos consiste aussi à « sensibiliser et orienter les jeunes », à travers des campagnes de sensibilisation portées par l’association pour véhiculer des valeurs humanistes et renforcer les capacités de résilience des jeunes. Elles couvrent un large éventail de thématiques. Ces thématiques concernent notamment le combat nécessaire pour renforcer la place de la femme dans la répartition sociale du travail, attirer les jeunes vers les secteurs porteurs et augmenter les taux de scolarisation des filles et leur maintien dans les établissements. Des actions sont pensées pour orienter les jeunes ;
Une autre stratégie est d’« éduquer, former et professionnaliser les jeunes ». Pour ce faire, l’association développe des dispositifs d’éducation et de formation pour renforcer la professionnalisation des jeunes. Elle prend le relais des systèmes d’éducation classiques en proposant des outils qui permettent aux jeunes d’agir efficacement sur eux-mêmes en s’adaptant aux environnements évolutifs.
Par ailleurs, Les Petits Stylos entendent « conseiller et assister les acteurs institutionnels ». En effet, convaincu que rien n’est possible dans un cadre isolé, Les Petits Stylos s’engage dans une démarche de partage d’expertises et de connaissances avec les décideurs, les partenaires internationaux et les acteurs institutionnels publics ou privés pour une prise en charge efficace des problématiques jeunes. La persistance des inégalités de genre et la cristallisation de la « galère jeune » invitent à ce genre de synergies.
Cyril Roc DACK/Icimali.com