Sports UNE

Mondial U20 en Pologne : Les « Aiglons » reçoivent le drapeau national des mains du Ministre Arouna Modibo Touré 

A la faveur d’une cérémonie qu’on a voulue sobre mais pleine de sens, tenue ce jeudi dans la salle de réception de l’Hotel ‘’Millenium Kamissa’’ le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a officiellement remis au nom du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita et de son Premier ministre Boubou Cissé, le drapeau national à l’équipe nationale U20 de football, championne d’Afrique, devant participer à la coupe du monde de sa catégorie en Pologne (du 23 mai au 15 juin).

Cette cérémonie s’est tenue en présence de la présidente du Conor (Comité de Normalisation du football malien), Mme Daou Fatoumata Guindo. Elle, dans son mot de bienvenue a félicité le ministre TOURÉ pour sa brillante nomination en qualité de ministre de la Jeunesse et des Sports. Un département en charge de la gestion des problèmes d’un secteur (celui des sports) actuellement secoué aujourd’hui par une crise interminable dans le domaine du football. « C’est vrai nous avons des problèmes…Mais nous avons aussi des talents » a déclaré la Pdte du Conor faisant allusion à l’équipe nationale junior du Mali, sacrée championne d’Afrique au Niger . « Après avoir hissé le drapeau du Mali sur le toit de l’Afrique, cette fois-ci il s’agira de mettre le drapeau de l’Afrique et du Mali sur le toit du monde » a instruit Mme Daou aux jeunes joueurs maliens. Au nom desquels, l’entraîneur national Mamoutou Kané ‘’ Mouroulé ‘’sur demande de leur capitaine, Clément Kanouté, a adressé le témoignage de toute l’équipe.
Après avoir félicité le ministre Touré pour son arrivée sur un terrain connu, pour continuer les bonnes œuvres de son prédécesseur, Me Jean Claude Sidibé , ‘’ Mouroulé ‘’ dira : Primo, que les joueurs aussi bien que les membres de l’encadrement ont tous reçu l’entièreté de l’enveloppe promise par le Chef de l’Etat ( soit la bagatelle somme de 288 millions FCFA).
Deuxio, que l’ équipe ne souffre d’aucun handicap pour faire une participation honorable en Pologne; et,
Tiertio, que cette équipe « restera en Pologne, jusqu’à la fin de la compétition ». Pour étayer ses propos, l’entraîneur national des juniors a dit ceci « Monsieur le ministre, à travers ce mondial, nous allons vous permettre de marquer votre premier point positif à la tête du MJS ».
Avant de remettre le drapeau national au capitaine Clément Kanouté, Arouna Modibo Touré, au nom du Chef de l’Etat, a prodigué des précieux conseils aux jeunes avant de leur rassurer sur le soutien renouvelé de l’Etat. « Allez tranquillement, sans pression et sans complexe. Et produisez ce que vous savez mieux faire, c’est à dire jouer et gagner au nom du Mali » a déclaré le ministre Touré à l’endroit des juniors maliens.
A noter que lors de ce mondial, le Mali est logé dans la Poule E en compagnie du Panama, de la France et de l’Arabie Saoudite.
Moustapha DIAWARA

NB: Les titres sont de la Rédaction #Icimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.