Actualité

MOUVEMENT KEME KEME : À la recherche de soutiens aux FAMA

La maison de la presse du Mali a abrité, le samedi 14 avril 2018, le lancement officiel du ‘’Mouvement kèmè kèmè’’. Qui veut dire  » Mouvement à 500-500 FCFA ».

 

Dans la mesure où nos forces armées et de sécurité traversent le moment le plus difficile de leur histoire, l’association « Kèmè Kèmè » envisage d’apporter une assistance collective aux familles militaires défuntes. Pour combler les besoins, l’opération « Kèmè Kèmè » compte mobiliser des fonds de 5 millions de maliens afin d’avoir un budget conséquent.

Le mouvement « Kèmè Kèmè » est une association apolitique créée le 30 juin 2017 par certains jeunes engagés pour la cause du Mali. Il a pour objectifs d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos forces armées et de sécurité, d’assister les familles de soldats tombés sur les théâtres de guerre et d’apporter un soutien matériel et moral aux blessés de guerre.

Pour ce faire, l’association entend nouer des relations de partenariat avec toute organisation politique ou apolitique œuvrant dans le sens de la valorisation et de soutien aux forces armées et de sécurité pour les accompagner dans leurs missions régaliennes notamment la défense et la sécurité de tous les Maliens sur l’ensemble du territoire national.

 L’adhésion au mouvement est libre et volontaire pour toute personne soucieuse des conditions difficiles dans lesquelles opèrent nos agents des forces armées et de sécurité pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens.

Le mouvement appelle tous les maliens de tout bord, sans distinction d’appartenance politique, religieuse et ethnique à cotiser au moins 500 FCFA. D’où son nom « Kèmè Kèmè » pour soutenir les actions d’assistance des FAMA.

Selon le président du mouvement, Abdou Rahamani Fofana, ce montant est forfaitaire et sollicite les apports et dons en nature ou en numéraire.

Trois phases sont prévues pour bien mener les activités du mouvement. La première se veut d’accompagner nos forces armées et de sécurité dans la démarche administrative par rapport à leur situations de prise en charge par les services y afférent, la deuxième phase consistera à organiser des concerts géants caritatifs dans le but de réaliser d’autres projets qui viseront à combler les difficultés de nos forces armées et de sécurité.

Quant à l’exécution de la phase 3  du projet, elle sera consacrée à la formation professionnelle des femmes veuves et mariées de militaires pour leur insertion en vue de leur autonomisation dans la vie socio- professionnelle. Ce qui leur permettra de se prendre en charge et pérenniser ces acquis en terme en termes de revenus.

 « Le mouvement nouera des partenariats avec  les plus hautes autorités du pays, le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, ONG et tout organisme œuvrant dans le domaine de la réinsertion des femmes », a indiqué le président du mouvement.

 Toute personne de paix et de solidarité peut envoyer son aide par les comptes MobiCash : 97 20 14 14 ou Orange : 77 20 14 14, ou par le compte bancaire du mouvement à la banque Atlantique N° 77 90 63 400 09.

La cérémonie de lancement présidée par Abdou Rahamani Fofana, président du mouvement, a enregistré la présence des  femmes veuves militaires et des membres du mouvement.

N.D.K

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *