Ce contingent comprenant six cents Gardiens de la Paix dont vingt trois femmes, a prêté serment sous le drapeau national, symbole de la Patrie. Après cinq mois de Formation militaire, ces nouveaux Gardiens de la Paix, ont suivi un parcours professionnel de 45 jours, couvrant des thèmes tels que le comportement des Forces lors des rassemblements, l’organisation modulaire d’une compagnie de maintien de l'ordre (MO), les manœuvres pédestres de base et les différentes techniques de progression.
Sécurité Actualité UNE

Police Nationale : Le premier contingent des gardiens de la paix prêt à servir

L’École Nationale de Police  » Amadou TOURÉ  » dit Ghandi, a accueilli ce jeudi 03 avril 2025, la cérémonie marquant la fin de la formation professionnelle de la première promotion des Élèves Gardiens de la Paix (GP) de la Police Nationale.

Cette cérémonie de sortie placée sous la présidence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, a enregistré la présence du représentant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, de nombreux cadres des Forces de Défense et de Sécurité et des civils.

Ce contingent comprenant six cents Gardiens de la Paix dont vingt trois femmes, a prêté serment sous le drapeau national, symbole de la Patrie. Après cinq mois de Formation militaire, ces nouveaux Gardiens de la Paix, ont suivi un parcours professionnel de 45 jours, couvrant des thèmes tels que le comportement des Forces lors des rassemblements, l’organisation modulaire d’une compagnie de maintien de l’ordre (MO), les manœuvres pédestres de base et les différentes techniques de progression.

La fin de cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme introduite par la loi n°2022-037 du 27 octobre 2022, qui a conduit à la militarisation de la Police et de la Protection Civile. Elle reflète également la vision stratégique des Autorités de notre Pays et souligne la parité nécessaire au succès des opérations inter-armes, notamment en ce qui concerne leur interopérabilité lors des manœuvres.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’École Nationale de Police, le Contrôleur Principal Oumar DEMBÉLÉ, a salué le travail de l’encadrement pour le bon déroulement de cette formation. Il a exprimé sa gratitude envers les hautes Autorités pour leurs efforts constants en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de Sécurité. Il a également encouragé les nouvelles recrues à poursuivre sans relâche leur développement professionnel et à s’inspirer des bonnes pratiques pour relever les défis à venir.

 

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, a débuté son allocution par l’observation d’une minute de silence en hommage aux civils et militaires tombés pour la Patrie. Il a exprimé une profonde reconnaissance aux plus hautes Autorités Nationales pour les réformes entreprises afin de renforcer les capacités de défense et de sécurité face aux menaces multiformes auxquelles le pays est confronté, à l’instar des autres Nations du Sahel. Poursuivant, le Directeur Général, a rendu un hommage au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi qu’au Chef d’État-Major Général des Armées, pour leurs efforts en matière d’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces de Sécurité.

Adressant aux nouveaux Gardiens de la Paix, le Contrôleur Général KONÉ, a rappelé l’importance de leur rôle dans toutes les missions de Police, qu’elles soient administratives ou judiciaires.  » Les compétences militaires acquises, associées aux connaissances policières permettront d’apporter une valeur ajoutée à vos missions. Vous serez les fers de lance de cette réforme et le maillon essentiel pour relever, avec vos supérieurs hiérarchiques, les défis sécuritaires actuels, tels que le banditisme, la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains, l’immigration clandestine, le terrorisme et bien plus encore « , a affirmé le Directeur Général, avant de remercier l’administration de l’École de Police et l’encadrement pour leur contribution à la réussite de cette formation.

La cérémonie s’est conclue par la remise d’attestation aux trois majors, ( 1er Moussa COULIBALY, moyenne 17,45, 2e Souleymane KANÉ, moyenne 17,44 et 3e Ladji SOGOBA moyenne 17,43), des démonstrations en armement et maintien de l’ordre et d’un impressionnant défilé des troupes.

Source : DGPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *