La nouvelle équipe gouvernementale de Soumeylou Boubèye Maiga est composée de 32 ministres dont 11 femmes contrairement à la précédente qui comptait 36 départements.
Formée par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, la nouvelle équipe gouvernementale compte 32 ministres et le département des affaires étrangères et de la coopération internationale est confié à Mme Kamissa Camara, 35 ans, la benjamine du gouvernement.
Dimanche soir, c’est le secrétaire général de la présidence qui a fait la lecture de la liste portant nomination des membres du gouvernement à la télévision nationale, l’ORTM.
Premier gouvernement du second quinquennat du Président IBK, ce nouveau gouvernement, d’une part, respecte la loi autorisant 30% des femmes à des postes nominatifs et électifs, votée par les députés à l’Assemblée nationale, et d’autre part, la promotion de la jeunesse, comme IBK l’avait annoncé lors de son investiture, le 4 septembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah.
Sous la roulette de Soumeylou Boubèye Maiga, 12 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement.
Il s’agit de Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale ; de Sambou Wagué, ministre de l’Energie et de l’eau ; de Mme Kamissa Camara, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale ; de Mme Safia Boly, ministre de la Réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique ; de Mohamed Moustapha Sidibé, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ; de Mme Lelenta Awa Baba Ba, ministre des Mines et du pétrole ; de Mme Diakité Aïssata Traoré, ministre de la Promotion de la Femme de l’enfant et de la famille et enfin l’honorable Yaya Sangaré, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.
Les partants sont au nombre de 8. Ils sont notamment, Tieman Hubert Coulibaly des affaires étrangères et de la coopération internationale ; de Hamidou Younoussa Maïga de la justice et garde des sceaux ; de Me Kadidia Sangaré Coulibaly des droits de l’homme ; de Me Baber Gano de l’investissement et du secteur privé ; de Abdramane Sylla des Maliens de l’extérieur ; de Malick Alhousseyni de l’énergie et de l’eau ; de Abdel Karim Konaté du commerce et de la concurrence ; de Mohamed El Moctar de la réconciliation nationale ; de Maouloud Ben Katra de l’emploi et de la formation professionnelle ; de Mme Traoré Oumou Touré de la promotion de la femme et de l’enfant ; de Mohamed Aly AG Ibrahim du développement industriel et Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa de l’habitat et de l’urbanisme.
Il y a eu notamment des permutations et des suppressions de certains départements ministériels.
Pour un pays en voie de sortie dans une crise sécuritaire, l’équipe gouvernementale de Soumeylou Boubèye Maiga doit relever les défis du moment qui sont d’ordres sécuritaire, de réconciliation nationale, de développement et la relance de l’économie nationale.
H.Sankoré
Source : Le Soft