Après la formation du premier gouvernement du second quinquennat du président IBK, nombreux étaient ceux qui se sont demandé les raisons de la sortie de presque tous les présidents de partis politiques de l’attelage gouvernemental. Des cadres de l’alliance EPM expliquent les vraies raisons.
Selon eux, pour comprendre la sortie des présidents de partis politiques, il faut retourner à la convention de l’alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’. Beaucoup de cadres et responsables confient qu’ils étaient nombreux à se plaindre que le fait partisan est entamé sous le premier mandat du régime IBK. En effet, ils affirment avoir constaté que presque toutes les nominations étaient faites sur la base des relations familiales et les affinités avec les tenants du pouvoir. Donc, pour ramener le politique dans son rôle et renvoyer la société civile dans le sien, ils ont décidé lors de l’élaboration des textes de l’alliance de mettre des clauses permettant aux partis politiques de s’affirmer.
« Comme la politique se résume en quelque sorte à la conquête et à la gestion du pouvoir, on a décidé que chaque parti serait représenté dans le gouvernement en fonction de son poids politique », expliquent plusieurs présidents de parti. De ce fait, selon leurs dires, il y aura moins de frustrations. Ce poids politique se mesurera en fonction du nombre de siège que chaque parti pourra avoir à l’hémicycle.
Ces cadres de l’EPM pensent que désormais en respectant les textes de l’alliance, à l’issue des élections législatives, chacun saura à quoi s’attendre lors de la formation du gouvernement. Ainsi, des partis qui n’ont aucun poids politique ne feront plus ombre à ceux qui en ont réellement.
Sur les cas des ministres Tiémoko Sangaré et d’Amadou Koïta, ils soutiennent que ces choix s’expliquent aisément.
Le premier, disent-ils, quoi qu’on dise est issu d’une très grande formation politique qu’est l’Adema. Ce parti aurait négocié directement son soutien et leur accompagnement avec le candidat. Même s’ils estiment ne pas connaitre toutes les clauses du contrat. Ce parti peut augmenter sa représentation au sein du gouvernement en faisant un bon score aux législatives, tout comme les autres partis.
Pour le cas du second, nos interlocuteurs ne s’aventurent pas trop sur les raisons. Cependant, ils indiquent qu’il pourrait avoir des compétences pour lesquelles le président a décidé de lui renouveler sa confiance.
Ils conclurent que cela serait les raisons réelles de la sortie des présidents de partis politiques du gouvernement. Donc, celui qui souhaiterait revenir doit prouver qu’il le mérite vraiment. Alors, présidents de partis politiques, à vos marques, prêts, partez ! Et que les meilleurs gagnent !
Dieu veille !
Harber MAIGA
Source: Azalaï Express