Très ému, le ministre de l'Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a souligné qu'il est en mission du chef de l'État, le Colonel Assimi Goita. Il a indiqué qu'il a pris bonne note des doléances et que le gouvernement est mobilisé pour trouver une solution définitive à ce problème qui préoccupe les plus hautes autorités, d'où cette visite pour prendre langue avec les sinistrés. Il a également annoncé que des dispositions sont prises afin d'installer les sinistrés sur un autre site. Le chef du département de l'Education Nationale est reparti très satisfait de cette visite qui lui a permis de faire l'état de la situation et de poser les balises pour une rentrée scolaire réussie.
Actualité UNE

Occupation des salles de classes par les sinistrés : Dr Amadou Sy Savané prend le pouls de la situation

Quelques jours après le report de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a pris son bâton de pèlerin pour constater de visu dans quelle condition les salles de classes sont occupées par les sinistrés. C’est dans cette trajectoire qu’il s’est rendu le jeudi 3 octobre 2024, au groupe scolaire de Magnambougou marché.

Ont pris part à cette visite de site les membres du cabinet, la Directrice de l’académie d’enseignement de Bamako rive droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré , le Directeur adjoint Youssouf Konaté , le Directeur du centre d’animation pédagogique de Sogoniko, Ousmane Doumbia, le représentant du maire de la Commune VI, Alou Danfaga, le chef de quartier de Magnambougou et une forte délégation de la division éducation de base.

Cette visite du chef de département de l’Education Nationale avait pour vocation de rencontrer les sinistrés et d’explorer les pistes pour la libération des salles de classes avant le 04 Novembre 2024 date de la rentrée scolaire.

Plusieurs communications ont ponctué cette activité qui est d’une importance capitale. Le ton a été donné par le Chef de quartier qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour avant de souligner qu’il urge de trouver une solution palliative pour la libération des salles de classes avant la date indiquée pour la reprise des cours. Le représentant du maire de la Commune VI, Alou Danfaga, a orienté son intervention dans le même ordre d’idée que son prédécesseur. Il soutient que les collectivités sont à pied d’œuvre pour que cette situation peu reluisante n’entache pas la reprise normale des cours.

Mali : Report de la rentrée scolaire au 4 novembre 2024 en raison des inondations

 

Visage triste, le représentant des sinistrés, a souligné que c’est la montée des eaux qui a occasionné le déplacement massif des populations vers les écoles publiques. Il affirme qu’ils ont besoin d’aide de la part du gouvernement pour atténuer leur souffrance.

Très ému, le ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a souligné qu’il est en mission du chef de l’État, le Colonel Assimi Goita. Il a indiqué qu’il a pris bonne note des doléances et que le gouvernement est mobilisé pour trouver une solution définitive à ce problème qui préoccupe les plus hautes autorités, d’où cette visite pour prendre langue avec les sinistrés.

Il a également annoncé que des dispositions sont prises afin d’installer les sinistrés sur un autre site. Le chef du département de l’Education Nationale est reparti très satisfait de cette visite qui lui a permis de faire l’état de la situation et de poser les balises pour une rentrée scolaire réussie.

Source : AERD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *